Paris Bruker 1956 In 4 en feuilles, 7 lithographies originales de Maurice Utrillo: un frontispice, un bandeau, 1 hors-texte, 3 doubles-pages et un cul-de-lampe. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Bel exemplaire bien complet du fac-similé autographié d'un sonnet d'Utrillo.
Reference : G111
Librairie de la Basse Fontaine
Didier Bonnet - Stéphane Averty
2 Place Antony Mars
06140 Vence
France
33 04 93 58 30 82
Envois recommandés à la charge de l'acheteur.Les frais de port sont ajustés en fonction du poids des livres. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement : chèque, carte bancaire ou par virement bancaire.
Manuel Bruker Editeur Paris 1956 In-4 ( 335 X 265 mm ) en feuilles sous couverture grise rempliée. Edition originale, illustrée de 7 lithographies originales 5 en couleurs dont 3 sur double-page et 2 en noir de Maurice UTRILLO. Tirage limité et unique à 200 exemplaires numérotés sur vélin blanc, celui-ci ( N°6 ), 1 des 20 premiers enrichi d'une suite des lithographies sur vélin du Marais. Très bel exemplaire, complet du "Sonnet en l'honneur de l'Art Lyrique", fac-similé du texte autographe d'UTRILLO en 3 couleurs. Très rare avec la suite.
Sans lieu, Manuel Bruker, 1956. Gr. in-4°, non paginé, en feuilles, sous couverture imprimée rempliée.
Edition limitée à 200 exemplaires numérotés sur Vidalon blanc. Illustré de 7 lithographies originales (dont 3 en double-page) de Maurice Utrillo. Bien complet du "Sonnet en l'honneur de l'Art Lyrique", fac-similé du texte autographe en 3 couleurs de l'artiste. Bords de la couverture légèrement passés, sinon exemplaire en parfaite condition.
Manuel Bruker 1948 1 Orné de lithographies en couleurs. Manuel Bruker éditeur, 1956, broché, in-4, couverture rempliée vert pâle, non chiffré, table des gravures, achevé d'imprimer.
Édition originale ornée de gravures comprenant le frontispice, un bandeau, un hors-texte, 3 doubles-pages et un cul-de-lampe. In-fine un fac-similé du sonnet en l'honneur de L'Art Lyrique. Manuel Bruker (1891-1979), l'éditeur de l'ouvrage était médecin, collectionneur, bibliophile. En amoureux des beaux livres, des belles lettres et des belles illustrations il créa sa maison d'édition en collaborant essentiellement avec des écrivains, des critiques d'art et des artistes dont il admire le talent. Il édita plus de 80 ouvrages, des monographies d'artistes, dont la série des Éloges entre 1931 et 1963 qui dressent des portraits d'artistes qu'il estime. Édition originale. Tirage limité à 200 exemplaires sur Vidalon Blanc. Tirage des lithographies par les Frères Mourlot. Couvertures et dos passés, quelques rousseurs éparses, in-fine petites déchirures marginales en bas de pages du Titre des gavures et de l'achevé d'imprimer.
Manuel Bruker, 1956. In-4 (323 x 253 mm), 2 ff. blancs, 23 ff. n. ch., 1 f. blanc. En feuilles, couverture vert pastel rempliée imprimée au dos et sur le premier plat, dos passé.
Edition originale. Cet ouvrage est illustré de 7 lithographies originales de Maurice Utrillo, dont 3 sur double-page. Il fut tiré à 200 exemplaires numérotés, tous sur Vidalon blanc. “Manuel Bruker, de son vrai nom Mendel Brucker, est né en 1891 à Radaut en Roumanie. Il est âgé de trois ans lorsque sa famille arrive en France et s’installe à Paris vers 1894. Après des études de médecine et une thèse de doctorat en 1917, il devient oto-rhino-laryngologiste. Le docteur Manuel Bruker est, selon l’expression de Pierre Mac Orlan, un « mordu du beau livre », animé d’une véritable passion pour l’art. Dès 1926, à tout juste trente-cinq ans, il crée sa propre maison d’édition sur les conseils de son ami le docteur Lucien-Graux, « le prince des bibliophiles ». Près de quatre- vingts ouvrages illustrés de gravures seront publiés dans le cadre d’un programme éditorial ambitieux : Les grands styles du livre moderne établis par l’éditeur d’art Manuel Bruker. Entre 1931 et 1963, il se consacre à ce qui sera la part la plus originale et la plus personnelle de son travail d’éditeur : la création des Eloges et des Portraits d’artistes. Il choisit parmi ses contemporains ceux dont il estime particulièrement le travail ; collaborant avec eux, il leur passe commande d’estampes destinées à illustrer les textes qui sont rédigés par des écrivains ou des critiques d’art souvent proches de l’artiste. Au cours de ces trois décennies Manuel Bruker publie quarante-six Eloges et Portraits” (Manuel Bruker, collectionneur et éditeur d’art, exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux du 18 juin au 28 août 2005, sous le commissariat général d'Olivier Le Bihan). Très bon exemplaire conservé dans ses couvertures d'édition.