Paris Bruker 1959 In 4 en feuilles, 9 lithographies de Roland Oudot: un frontispice, un bandeau, 5 hors-texte, deux doubles pages. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Bel exemplaire.
Reference : 5440
Librairie de la Basse Fontaine
Didier Bonnet - Stéphane Averty
2 Place Antony Mars
06140 Vence
France
33 04 93 58 30 82
Envois recommandés à la charge de l'acheteur.Les frais de port sont ajustés en fonction du poids des livres. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement : chèque, carte bancaire ou par virement bancaire.
Paris Bruker 1959 In 4 en feuilles, 9 lithographies de Roland Oudot: un frontispice, un bandeau, 5 hors-texte, deux doubles pages. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Exemplaire enrichi d'une suite des 9 lithographies. Dos et premier plat décolorés.
[Paris], Manuel Bruker, 1958. In-4 (323 x 253 mm), 2 ff. blancs, 24 ff. n. ch., 2 ff. blancs. En feuilles, couverture rouge rempliée imprimée sur le premier plat.
Edition originale. Cet ouvrage est illustré de 9 lithographies originales de Roland Oudot. Il fut tiré à 200 exemplaires numérotés, tous sur Rives. “Manuel Bruker, de son vrai nom Mendel Brucker, est né en 1891 à Radaut en Roumanie. Il est âgé de trois ans lorsque sa famille arrive en France et s’installe à Paris vers 1894. Après des études de médecine et une thèse de doctorat en 1917, il devient oto-rhino-laryngologiste. Le docteur Manuel Bruker est, selon l’expression de Pierre Mac Orlan, un « mordu du beau livre », animé d’une véritable passion pour l’art. Dès 1926, à tout juste trente-cinq ans, il crée sa propre maison d’édition sur les conseils de son ami le docteur Lucien-Graux, « le prince des bibliophiles ». Près de quatre- vingts ouvrages illustrés de gravures seront publiés dans le cadre d’un programme éditorial ambitieux : Les grands styles du livre moderne établis par l’éditeur d’art Manuel Bruker. Entre 1931 et 1963, il se consacre à ce qui sera la part la plus originale et la plus personnelle de son travail d’éditeur : la création des Eloges et des Portraits d’artistes. Il choisit parmi ses contemporains ceux dont il estime particulièrement le travail ; collaborant avec eux, il leur passe commande d’estampes destinées à illustrer les textes qui sont rédigés par des écrivains ou des critiques d’art souvent proches de l’artiste. Au cours de ces trois décennies Manuel Bruker publie quarante-six Eloges et Portraits” (Manuel Bruker, collectionneur et éditeur d’art, exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux du 18 juin au 28 août 2005, sous le commissariat général d'Olivier Le Bihan). Bel exemplaire conservé dans ses couvertures d'édition.