Paris, Grégoire Dupuis, 1707. 1 vol. in-12, maroquin La Vallière, dos à nerfs orné aux petits fers, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, roulette dorée sur les coupes, roulette dorée int., tanches dorées. Reliure de l'époque, coiffe sup. élimée, coins émoussés, petit accroc à la pièce de titre. Frontispice h.-t. gravé en taille-douce, lxxxvj pp., (3) ff., 192 pp., (10) ff. et (2) ff. pour le catalogue du libraire. Ex-libris ms. cancellé sur le titre.
Reference : 9746
Edition originale. Agréable exemplaire relié en maroquin de l'époque. Cioranescu, 36536.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Deux tomes format in-8 en un volume : Tome 1, A Paris, chez Grégoire Dupuis, rue Saint Jacques au Fontaine d’Or, avec approbation & privilège du Roy, 1713.
Une gravure en frontispice, 324 pages, deux feuillets non chiffrés contenant la table des Odes contenës dans ce premier volume. Tome 2 en un volume, A Paris, chez Gregoire Dupuis, rue Saint Jacques au Fontaine d’Or, avec approbation & privilège du Roy, 1714. 333 pages, 8 pages non chiffrées contenant l’approbation et le privilège du Roy, et la table du second volume. Reliure plein veau de l’époque, coiffes arasées, dos à nerfs, pièce de titre rouge, tranches rouges, coins émoussés, quelques frottements sur les plats, reliure solide, agréable exemplaire.
Chez Grégoire Dupuis, à Paris 1711, in-8 (11x17cm), 293pp.(5) et 305pp. (11), 2 volumes reliés.
Troisième édition augmentée. L'édition originale de 1707 et la seconde de 1709 chez le même éditeur ne possédaient qu'un seul volume. Reliure en pleine basane brune glacée d'époque. Dos à nerfs orné de riches caissons. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffe du tome I élimée. Petit manque à la coiffe supéreure du tome II. Bon exemplaire. L'auteur tint une place de choix dans la vie littéraire de son temps, Et ses Odes eurent un succès considérable. Son livret d'opéra le plus célébre fut L'Europe Galante, mais il amena de nombreuses innovations à la scène ; habitué du salon de la marquise de Lambert, il fut à l'origine de la seconde querelle des Anciens et des Modernes, prenant le parti des Modernes, déclarant inutiles les vers et la règle des trois unités au théâtre. Si ses poésies sont devenues peu lisibles (bien qu'on y retrouve la vie littéraire d'alors), elles sont, tout comme son oeuvre critique, le témoignage important d'une époque. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Grégoire Dupuis, 1711. 2 vol. petit in-8°, veau brun jaspé, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin La Vallière, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées de rouge. Reliures de l'époque, une coiffe arasée, coins frottés. Bon exemplaire. Ex-libris ms. sur les feuillets de titre. 293 pp., (3) ff.; 305 pp. mal chiffrées 530, (11) pp. Rousseurs éparses.
Troisième édition en partie originale, augmentée de plusieurs pièces. La première édition (en un volume) parut en 1707. Ces odes, agréablement tournées eurent beaucoup de succès au XVIIIe s. Quérard IV, 142; Cioranescu, 36538.
Phone number : 02 47 97 01 40
CHEZ GREGOIRE DUPUIS. 1713. In-8. Relié plein cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Coiffe en tête abîmée, Intérieur frais. 324 pages + 333 pages - dos à 5 nerfs - titre et caissons dorés sur le dos - nombreux bandeaux et culs de lampe en noir et blanc - une gravure en noir et blanc en frontispice du tome 1 - coiffes abîmées - petite annotation sur le 1er contre plat - 2 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
2 TOMES EN 1 VOLUME (TOMES 1 + 2). Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Amsterdam, Gallet, Amsterdam, Gallet1719 ; 3 volumes in-12, basane fauve marbrée, dos ornés, tranches jaspées. (Reliures de l’époque) Titre, 432 pp., 2 ff. - Titre, 353 pp., 2 ff. - Titre, 345 pp.Les Odes occupent les 2 premiers volumes. C’est ici la cinquième édition (les 4 premières ont paru entre 1707 et 1714). Elle contient des pièces inédites. Le tome III comporte des “Réflexions sur la critique” suiviens de plusieurs discours : sur le différent mérite des ouvrages d’esprit, sur les prix que l’Académie françoise distribue, éloge funèbre de Louis Le Grand - Compliment de l’Académie françoise à Mgr le Chancelier. Les Odes de La Motte ont été publiées pour la première fois en 1709. La duchesse du Maine et la marquise de Lambert furent les ferventes admiratrices de ce poète, dramaturge et critique (1672 - 1731). Élu membre de l’académie Française en 1710, La Motte eut également de ennemis. “Ami du progrès, il choisit le parti des Modernes et fut à l’origine de la seconde querelle des Anciens et des Modernes. Entouré de Marivaux et de son ami Fontenelle, il contribua, en sa qualité de “chef des néologues”, à répandre quelques idées nouvelles et audacieuses.” Ch. Lavigne in Dict. des littératures.De la bibliothèque du marquis d'Aligre (ex - libris du 18° S.) Né à Paris en 1726 dans une famille qui compta deux chanceliers, il fut nommé Président du Parlement en 1768. Il fit plusieurs fois des remontrances au roi contre les impôts et contre les opérations ministérielles subversives. En 1788, en présence de Necker, il lut un mémoire au roi dans lequel il pronostiquait les malheurs qui, selon lui, découleraient de la convocation des États-Généraux. N’ayant pas été écouté par le roi, d’Aligre démissionna du Parlement. Le jour de la prise de la Bastille il fut arrêté mais put s’échapper grâce à un de ses anciens domestiques. Il émigra à Londres où l’attendait une fortune placée dans une banque anglaise. Il mourut en 1798 à Brunswick, laissant une fortune colossale à ses deux enfants.