Paris, Charles Savreux, 1666. 1 vol. in-12, maroquin noir, dos à nerfs avec titre doré, roulette dorée sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées. Reliure de l'époque. (10) ff., 24 pp. (ajoutées : "L'Ordinaire de la Ste Messe), 435 pp., avec 1 fig. à pleine page (Ste Catherine de Gennes dessinée par Vallet gravée par Savreux). Les pp. 113 à 150 (Office des morts) sont reliées en tête (avant la p. 1). A partir de la p. 331 commence la 2nde partie intitulée Le Purgatoire de Sainte Catherine de Gennes, avec page de titre spéciale.
Reference : 6282
Seconde édition, parue un an après l'originale. Claude de Sainte-Marthe, petit-fils du célèbre Scévole (1620-1690), succéda à Antoine Arnauld dans la direction des religieuses de Port-Royal de 1656 à 1679 (sauf de 1661 à 1669 à cause des persécutions). Ami intime de Pascal, celui-ci le voulut à son lit de mort en 1662. Ce traité de piété sur la mort chrétienne est écrit dans un style simple avec une volonté didactique et dans le but de montrer, à travers des textes forts, la vérité du Purgatoire. Il commence par l'Office de l'Eglise pour les morts (avec la traduction française) et la Messe pour le jour de la commémoration des morts. Viennent ensuite les traductions de quelques textes édifiants sur le sujet : Commentaire de S. Grégoire le Grand sur les neuf leçons de l'Office des Morts, Discours de S. Chrysostome, par lequel il exhorte les Chrestiens à ne point craindre la mort..., Le Purgatoire de Sainte Catherine de Gennes, Sentimens de S. Bernard sur le Purgatoire, Traité de S. Cyprien de la Mortalité. Bel exemplaire en maroquin noir janséniste de l'époque. Cioranescu, 61239; Dict. de Port-Royal, 904.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />