S.l., 1631. 1 vol. petit in-8°, demi-chagrin rouge Bradel, titre doré en long. Reliure moderne. 157 pp., (1) f. blanc. Rousseurs.
Reference : 6012
"Amusante fiction politique et allégorique, où interviennent entre autres le prince de Parme, Ruy Gomez, Zamet, Roquelaure, Sillery, Villeroy", etc. Edition inconnue de Mercier qui cite une édition à la même date, de 64 pp. Cette pièce est attribuée à Louis Guron par Varillas mais il est plus probable, selon Bourgeois & André qu'elle soit de Hay du Chastelet. "L'oeuvre est dirigée contre les ennemis de la France, en particulier contre les deux Marillac : en échange elle est favorable à Schomberg et à Bullion. Richelieu est le vrai successeur de Henri IV qui, aux Champs-Elizées, dit : "J'étais résolu à le faire cardinal et l'eusse mis dans les affaires, si j'avais vécu plus longtemps". "C'est une pièce assez ingénieuse, où l'on raconte ce qui se passoit alors, & l'on fait l'Eloge du Cardinal de Richelieu. La scène se passe devant Henri IV. Il y a un prélude des plus fameux Capitaines Espagnols, qui se plaignent du peu de reconnoissance qu'on a eue de leurs services" (Lelong). Mercier, 237 (autre tirage); Bourgeois & André, 2753; Lelong, 21661.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />