Genève, Paul Marceau pour la Soc. caldorienne, 1611. 1 fort vol. in-4°, vélin souple. Reliure de l'époque. Restauration à un angle du plat sup. (4) ff., 947 pp., 124 pp., (1) f., (1) f. blanc. Rousseurs éparses et cernes marginaux. Angle inf. droit des 20 premiers ff. effrangé (sans perte de texte).
Reference : 4091
4ème et dernière édition augmentée de l'oeuvre majeure du président Fauchet, à laquelle il travailla plus de quarante ans. Les Antiquitez gauloises retracent l'histoire nationale depuis les origines gauloises jusqu'au déclin de la maison de Charlemagne. Fauchet souhaitait donner à la France une histoire de ses origines dégagée de toutes les fables et distorsions qui s'y étaient greffées depuis. L'humaniste d'appuie sur les chartes anciennes et sur les travaux d'érudits dignes de confiance. "Par ses qualités de chercheur et la rigueur de sa méthode, Fauchet fut l'un des artisans les plus actifs, avec Etienne Pasquier et Henri Lancelot de La Popelinière, du renouveau que connut l'historiographie en France dans la seconde moitié du XVIe siècle (Dict. des Lettres Françaises, XVIe s., p. 508). Lelong reconnaît la valeur inestimable du travail de Fauchet mais regrette son style qu'il trouve grossier et sa trop grande crédulité. A la suite des Antiquitez gauloises, les deux autres remarquables traités du même auteur ont une page de titre spéciale. Brunet II, 1192; Cioranescu, 9835; Ruelle, 1111; Lelong, 15640.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />