Paris, Jean Anisson, 1694. 1 fort vol. in-folio, veau blond glacé, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, armes dorées au centre, filet doré sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrure. Reliure du XVIIIe s. Ex-libris ms. Bourgillon (XIXe s.) sur le titre. (56) ff., 740 pp., (6) ff., 101 pp. mal chiffrées 100, (2) pp., (1) f. blanc. Quelques rousseurs.
Reference : 28041
Deuxième édition, la plus complète de cet ouvrage célèbre, le premier dictionnaire étymologique de la langue française. La première édition avait été publiée en 1650 sous le titre Les Origines de la Langue française au format in-quarto. Cette édition, fortement augmentée, fut revue par Ménage jusqu'à la lettre S avant sa mort survenue en 1692 et publiée par M. de Valhebert. Ouvrage d'une monumentale érudition il ouvrit la voie aux recherches étymologiques sur la langue française. Malgré quelques étymologies hasardeuses ou ridicules relevées par ses détracteurs, beaucoup sont ingénieuses et remarquablement établies à une époque où les outils de la linguistique étaient rudimentaires voire inexistants. On aime à dire d'ailleurs que les étymologies de Ménage ont la vie dure et elles sont constamment citées dans les dictionnaire étymologiques modernes. Bel exemplaire, relié aux armes du marquis de Caraman (1731-1806). Marie jean Louis du Riquet de caraman était chevalier de l'(ordre Saint-Louis (1760) et brigadier des armées du roi (1768). Brunet III, 1615; Tchemerzine-Scheler IV, 668; O.H.R., 28.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />