Paris, Claude Audinet, 1697. 2 tomes en 1 vol. in-12, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches jaspées de royue. Reliure de l'époque, coins émousés. Faux-titre gravé dans unecouronne de symboles entrelacés, 7 figures hors-texte repliées gravées en taille-douce (sur 12), (12)ff., 395 pp.; (1) f., pp. 397 à 593 [recte 591], (1) p.
Reference : 28028
Nouvelle édition in-12 de ce livre étrange, composé en trente journées, qui présente sous la forme d'un dialogue entre Eusèbe (le pieux, le sage, le mystique, et d'après Brémont, Desmarets lui-même) et Philédon (le libertin), le cheminement de la conversion de ce dernier à la vie contemplative. Ce gros volume d'apologétique peut paraître rebutant d'un premier abord, mais il n'a en fait rien d'abstrait, comme le souligne Brémont. Le dialogue est très vivant et loin d'être artificiel comme dans la plupart des ouvrages de ce type, car Desmarets y a mis beaucoup de lui-même et de l'observation de ses contemporains. Brémont en fait une longue et passionnante analyse dans son Histoire du sentiment religieux. Edition illustrée de jolies gravures de François Chaveau qui reproduisent dans un format réduit celles de l'édition originale in-folio de 1658. A Besoigne l'avait imprimée pour la première fois dans ce format en 1675. Il manque cinq gravures dans notre exemplaire (I, V, VI, VII et XII), déchirure angulaire avec manque à la 10ème. Brunet II, 632; Brémont VI, 445-518.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />