Tours, Philibert Masson, 1697. 1 vol. in-8°, veau brun jaspé, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches mouchetées de rouge. Reliure de l'époque usée, mors fendus, coiffes arrachées, coins émoussés, traces de rongeur au bord du plat sup. Ex-libris manuscrit sur le titre du monastère St Sauveur de Villeloin de la congrégation de St Maur. (10) ff., 405 pp., (1) p. Rousseurs à qq. ff.
Reference : 27984
Edition originale fort rare de ce livre qui fut interdit dès sa parution et retiré du commerce. C'est la première biographie du fils de Marie de l'Incarnation, composée par l'un de ses disciples, Dom Martène, l'un des plus brillants bénédictins mauristes du XVIIe siècle. Dom Claude Martin avait été l'un des plus grands esprits novateurs de son ordre et c'est lui qui fut à l'origine des hautes études religieuses dans la congrégation de St Maur. Il voua toute sa vie un véritable culte à sa mère, Marie de l'Incarnation, dont il fit connaître au monde l'exemplarité en publiant sa première biographie en 1677. Il fut nommé prieur de Marmoutier en 1690 où il mourut six ans plus tard. Dom Martène écrivit immédiatement cette biographie dans un grand élan d'enthousiasme envers son père spirituel qui lui avait, de son vivant, beaucoup livré de lui-même, certainement dans l'intention d'en faire un "saint" de son ordre. Il n'avait pas obtenu l'approbation de la congrégation, mais néanmoins muni d'approbations suffisantes pour le faire imprimer, il fit paraître son ouvrage à Tours en août 1697. Dès octobre l'ouvrage fut interdit, le père général défendit à tous les monastères de l'acheter, et on le retira du commerce le plus possible. Cependant un certain nombre d'exemplaires avaient déjà été écoulés... On ne connaît pas précisément la raison de cette interdiction, mais on peut formuler plusieurs hypothèses : cette biographie était publiée trop tôt après la mort de Dom Martin et le temps nécessaire à son examen par les autorités ecclésiastiques n'avait pu être pris; d'autre part, Dom Martène ne tarissait pas d'éloges envers dom Claude, sans qu'on ait pu en vérifier le bien fondé. Enfin, les tentations de Dom Claude et divers acteurs de ces tentations étaient aisément reconnaissables pour le public de l'époque. Le récit que faisait Dom Martène des mortifications que s'imposaient le saint homme, et où on le voit "se dépouiller tout nud" et se jeter dans un gros buisson d'épines était par trop indiscret et naïf. Toujours est-il que ce passage est souvent censuré sur les exemplaires en circulation. Sur notre exemplaire, cette page (75-76) est un carton, ce qui laisse supposer l'existence d'un autre texte encore plus explicite... Exemplaire de l'abbaye de Villeloin en Touraine, dont Michel de Marolles, célèbre traducteur et collecteur d'estampes fut l'abbé entre 1626 et 1674. Taschereau, 383; Clément de Ris, 319; Lecerf de La Viéville, 306; Barbier IV, 996; Quérard V, 569; Luzarche, 749; Brémond VI, chapitres 3 et 4 ; Lelong, 12155.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />