Leyde, François de Hegher, 1644. 2 vol. petit in-12, demi-chagrin tête-de-nègre avec coins, dos à nerfs avec titres dorés, filets à froid sur les plats, tranches dorées. Reliure de la fin du XIXe siècle. Ex-libris gravé au contreplat du Dr Félix Durosser. Titre-frontispice gravé à l'eau-forte, 17 figures à pleine page gravées à l'eau-forte d'après Claude Vignon, (6) ff. (y compris le front. et la première fig.), 488 pp.; 565 pp. Quelques rousseurs.
Reference : 27581
Première édition elzévirienne de ce roman publié pour la première fois en 1639. L'héroïne n'a rien à voir avec l'Ariane de la mythologie grecque. C'est ici une Sicilienne vivant du temps de Néron et qui est au centre d'aventures où se conjuguent tous les ingrédients du roman baroque : enlèvements, reconnaissances, emprisonnements, combats qui viennent se mêler dans une vague trame historique dont Néron est l'un des personnages. On assiste ainsi aux orgies de ce dernier et à l'incendie de Rome. Les péripéties sont bien amenées, même si elles ne sont pas toutes vraisemblables et les caractères des protagonistes sont remarquablement tracés. Le roman eut un succès incontestable au XVIIe s. La Fontaine en avait fait ses délices. uvre de transition entre les romans d'aventure et les romans historiques, l'Ariane, composée en 1632 est l'un des plus caractéristiques de l'âge baroque. La première édition (1632) n'était ornée que de deux frontispices. Un des chefs d'uvre de l'illustration baroque, Claude Vignon donna une suite remarquable de dix-huit dessins gravés à l'eau-forte par Abraham Bosse. Willems, 1631; Rahir, 1939.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />