S.l. [Genève, Henri Estienne et Jacob Stoer], 1597 [-1598]. 1 vol. in-4°, maroquin rouge, dos lisse avec titre doré encadré de doubles filets dorés, double encadrement de doubles filets dorés sur les plats reliés aux anges par des deoubles filets dorés, double filet doré sur les coupes, roulette dorée intérieure, contreplats recouverts de papier peigne ancien, tranches dorées. Reliure moderne, dans le goût de l'époque. Bel exemplaire. 2 vignettes de médailles au v° du titre gravées en taille-douce, 45 emblèmes gravés sur bois dans des encadrements ornementaux (dont 4 vides), impression en caractères italiques, (8) ff., 372 pp. mal chiffrées 572. Signatures : 4 4 [a-z]4 [A-Z]4 Aa4. Quelques rousseurs.
Reference : 27579
Première édition collective des poésies latines, grecques, hébraïques et françaises de Théodore de Bèze (Vézelay 1519 - Genève 1605), successeur de Calvin à la tête de l'église réformée de Genève depuis 1564. Elle a le mérite d'avoir été conçue par l'auteur lui-même. Elle comprend, classées par genre, toutes les pièces de poésie de Théodore de Bèze, son recueil d'emblèmes, et sa tragédie Abraham sacrifiant traduite en latin par Jaquemot. Les 44 emblèmes reproduisent ceux qui avaient déjà été publiés dans les Icones de 1580, gravés sur bois par Pierre Eskich et accompagnés de vers latins de Théodore de Bèze. L'histoire éditoriale de cette publication est complexe, comme l'a souligné et expliqué Schreiber dans The Estienne. Un premier état (partiel) imprimé par Henri Estienne, s'arrêtait à la page 245, incluant le texte des emblèmes sans les gravures. L'impression avait été interrompue par la mort du célèbre imprimeur. C'est Jacob Stoer qui reprit la main sur l'édition, en réimprimant la partie consacrée aux emblèmes (avec les gravures qu'il avait pu récupérer entre temps) et en ajoutant les parties qui manquaient, dont la tragédie Abraham sacrifiant dans la version latine de Jaquinot. Notre exemplaire est donc du second état. Par ailleurs dans notre exemplaire, la version de la page de titre comprend deux vignettes gravées sur cuivre. L'exemplaire de Getty en comprend trois. Par ailleurs il existe des variantes sur les erreurs de pagination. Renouard, Estienne, 157, n°4; Schreiber, n°227; Adams, Rawles, Saunders, F.106; Praz, 270; Cicognara, 1846; Chaix, 151; GLN-3911.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />