Angers, Pierre Avril et Jean Le Boullenger, 1656. 1 vol. petit in-4°, parchemin souple, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque. Ex-libris ms. des Oratoriens de Tours, ex-dono de François Nau, prêtre du diocèse de Tours et ex-libris gravé au contreplat du Petit Séminaire de Tours. (6) ff., 89 pp., 25 pp.
Reference : 27535
Edition originale très rare de cette biographie du théologien Bérenger de Tours (998-1088) qui avait été accusé d'hérésie en 1050 car il avait remis en cause la question de la transsubstantiation. Dans ce volume, François de Roye, professeur de droit et l'un des premiers académiciens d'Angers, tente d'établir que Bérenger avait été sincère dans les abjurations qu'il avait prononcées et était mort bon catholique. il y publie pour la première fois in extenso la lettre que lui adressa son évêque et ami Eusèbe Brunon en 1079 qu'on accusa également d'hérésie pour avoir soutenu Bérenger. Pasquier & Dauphin, 175; Lelong 5695.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />