Londres, s.n.,[Amsterdam, Marc-Michel Rey] 1772. 1 vol. in-12, demi-basane rouge, dos à nerfs orné de caissons dorés à la grotesque, pièces de titre en basane verte, tranches jaspées de brun. Reliure du XIXe siècle. Bon exemplaire. (2) ff., X-250 pp. Quelques petites rousseurs.
Reference : 27491
Edition parue l'année de l'édition originale. Elle est absolument semblable tant en ce qui concerne son contenu que pour le feuillet de titre, les caractères, les éléments typographiques et le papier (périgord Jardel de 1742 aux armes d'Amsterdam), à la différence près de la mise en page et de la justification Ce texte célèbre résume la doctrine matérialiste et athée du baron d'Holbach, est plus connu sous le titre Le bon sens du curé Meslier. Il est d'ailleurs possible que d'Holbach n'en soit que l'éditeur. Le curé Jean Meslier (1664-1729), curé à Etrépigny en Champagne avait laissé après sa mort un testament dans lequel il s'excusait d'avoir toute sa vie professé le catholicisme. Son testament, violente attaque contre la religion, cherchait à en démontrer l'absurdité. D'Holbach et les écrivains athées de son temps s'empressèrent de le publier. Vercruysse, A2.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
A Eleutheropolis, 1756 (2 premiers textes) / A Londres 1782 (dernier texte d'Holbach), 3 textes reliés en 1 tome in-16 de 155x90 mm environ, 16-ix-233-24-titre-x-250 pages, pleine basane marbrée brune, dos à nerfs portant titres dorés, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Mouillure dans la marge supérieure du premier texte, des traits de plume anciens dans le dernier texte, un coin dénudé, frottements et petites épidermures sur le cuir, petit trou traversant sur le premier plat et sur quelques pages, quelques pages légèrement brunies.
Paul Thiry, baron dHolbach (en allemand : Paul Heinrich Dietrich von Holbach), né le 8 décembre 1723 à Edesheim et mort le 21 janvier 1789 à Paris, est un savant, encyclopédiste et philosophe matérialiste dorigine allemande et dexpression française. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Londres, 1773 [2bl.] + xi + [1bl.] + 298 + [2bl.] pp., 21cm., reliure cart. muette (quelques manques au dos), texte frais avec peu de rousseurs, cfr. Vercruysse 1773 A1, [La première édition a paru en 1772. L'ouvrage fut condamné au feu en 1774 et mis à l'Index en 1775], F101462
Paris, Guillaumin, 1830 in-12, 380 pp., broché sous couverture imprimée. Des pages entièrement roussies, dos un peu défr.
Nouvelle édition, qui reprend exactement le texte de celle portant la fausse date de 1802 (mais qui est en fait sortie en 1822). Depuis cette dernière, c'est la première réédition du texte arrangé par d'Holbach ; elles se multiplieront sous la Monarchie de Juillet, signe d'une atmosphère idéologique différente.Comme les éditions de la fin du XVIIIe siècle, qui portent son nom, ce texte est en fait une compilation due au baron d'Holbach à partir des écrits de Jean Meslier, dont il n'exista pas de publication intégrale avant l'édition de Rudolf Charles de 1864 [Rudolf Charles d’Ablaing van Gissenburg]. Elle est accompagnée de lettres de Voltaire à d'Alembert, Damilaville, Mme de Florian, Helvétius, etc., ainsi que de la vie du curé par Voltaire. Les portraits que l'on voit dans quelques exemplaires sont des truffages. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
MESLIER ..//.. Jean Meslier (ou mellier, dit Le curé Meslier, 1664-1729).
Reference : 2617
(1900)
Paris, Ernest Flammarion, sd (1900), 1 vol. in-12, broché, 352 p. Précédé de lettres de Voltaire et de d'Alembert. Pages en chiffre romain jusqu'à la p. XXXVI, signature d'un propriétaire antérieur sur le faux titre, le titre, à chaque tête de chapitre et 3 signatures sur le dernier plat de couverture, petits défauts à la couverture.
Premier texte athée de l'histoire. Très bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).