Paris, Jérôme de Marnef, 1560. 1 vol. in-16, veau fauve, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés et de filets à froid, encadrement de filets dorés sur les plats, médaillon ovale azuré au centre. Reliure de l'époque, coiffe inf. refaite. Impr. en car. ital. 596 pp., (14) ff. Marque de J. de Marnef au griffon (imitant celle des Gryphe, avec la devise : "Comes invidia, virtutis et gloria") sur le titre et au v° du dernier f. Signatures : [A-Z]8 [AA-QQ]8.
Reference : 27168
Jolie édition, assez fidèle, semble-t-il, et bien imprimée, qui reproduit l'édition de Lyon, Vincent, 1556 et celle des héritiers de S. Gryphe (Lyon, 1559). Agréable exemplaire. Graesse II, 397; USTC, 152866.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Apud Haered. Seb. Gryphii (Sebastien Gryphe), Lugduni (Lyon) 1559, 468pp. (19), relié.
Nouvelle édition. Impression en italiques. Traduction latine de Ambrogio Traversari (1386-1439), dit Ambroise le Camaldule. Reliure en demi basane XVIIIe marbrée à petits coins. Papier rose sur les plats. Dos à nerfs orné de filets. Pièce de titre de maroquin beige. Pâles rousseurs marginales. Frottements. Bon exemplaire. Les vies des philosophes de Diogene Laerce contiennent 83 entrées, avec la biographie des philosophes les plus célèbres comme Epicure, Platon ou Socrate. L'ouvrage, écrit au début du IIIe siècle est l'unique source sur la vie et les doctrines de nombreuses écoles et philosophes. L'édition de Gryphe fut importante pour la diffusion de l'oeuvre de Diogene Laerce et fut plusieurs fois réimprimés, notamment par Marnef. - Photos sur www.Edition-originale.com -
1551 Lyon, apud Seb. Gryphium, (Sébastien Gryphe), Lyon, 1551, in 12 de 468 pp., (19) pp. d'index des noms propres, rel. d'ép. plein velin ivoire à recouvrements, dos lisse avec titre et nom d'auteur manuscrits à l'encre brune, date en pied, tranches bleues, bel ex.
C'est dans cette traduction latine de Ambrogio Traversari (1386-1439), dit Ambroise le Camaldule, que parurent les premières éditions de Diogène Laerce au XV° siècle. Bel ex-libris armorié gravé sur bois de Gaëtan HECQ.