Lyon, pour Jacques Giunta, 1534. 2 ouvrages en 1 vol. petit in-8°, veau brun, dos à nerfs muet, double encadrement de roulettes à froid sur les plats, la première à décor de mascarons dans des rinceaux, la seconde en forme de cordage torsadé, médaillon à froid au centre, tranches rouges. Reliure de l'époque, dos usé avec qq. réparations, coins émoussés. Bon exemplaire. Eusèbe :Titre en rouge et noir dans un encadrement gravé sur bois, impr. en car. goth. sur 2 coll., lettrines, marque de J. Giunta au v° du dernier feuillet, (20) ff., xcvi ff. Signatures [A-B]8 C4 [a-m]8. Tache d'encre dans la marge de tête aux ff. x à xij (avec altération du papier), annotations à l'encre et ex-libris manuscrit dans les marges du feuillet de titre. Cassiodore : Titre en rouge et noir dans un bel encadrement typographique gravé sur bois, impression en caractères gothiques sur deux colonnes, marque (n°2) de Jacques Giunta au v° du dernier feuillet de texte, nombreuses lettrines ornées, (126) ff., (2) ff. blancs. Signatures : [A-Q]8. Quelques annotations marginales.
Reference : 26963
Réunion de deux impressions gothiques juntines qui rassemblent les deux textes essentiels de l'histoire ecclésiastique des premiers siècles de l'Eglise. Le premier est Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée dans la version de Ruffin, établie et corrigée par Geoffroy Boussard (Le Mans 1439-1522). La première édition de cette version estimée avait paru à Paris en 1497. Baudrier VI, 150. Le seconde est la réimpression à l'identique de l'édition de 1526 de Giunta de l'histoire tripartite de Cassiodore qui fait le récit des premiers temps de l'Eglise. C'est une compilation de trois historiens grecs (d'où le nom de "tripartite"), Socrate, Sozomène et Théodoret, établie et traduite en latin au VIe siècle par Epiphane le scolastique, sur l'ordre de Cassiodore. Baudrier VI, 157.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />