Lyon, Horace Cardon, 1615. 2 parties en 1 fort vol. petit in-8°, parchemin souple, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque, traces de lacets, dos sali. Bon exemplaire. Ex-libris ms. de Lemoyne. Titre-frontispice gravé en taille-douce montrant le roi David jouant de la harpe, une femme jouant de l'orgue et des représentations allégoriques des muses Melpomène et Thalie, une vignette gravée sur bois représentant David en prière au v° du dernier feuillet des pièces liminaires, impression en caractères romains avec usage de caractères hébreux, (64) ff., 1008 pp., (38) ff., (2) ff. blancs, 102 pp., (1) f. blanc. Signatures : [a-h]8 [A-Z]8 [AA-ZZ]8 [Aaa-Yyy]8 [AAA-FFF]8 GGG4. Quelques petites rousseurs.
Reference : 26879
Nouvelle édition de ce commentaire sur les psaumes paru pour la première fois en 1581, ouvrage du savant prélat français Gilbert Génébrard (Riom 1537, Semur 1597). Après avoir étudié la théologie à Paris, où il eut pour maîtres A. Turnèbe, J. Charpentier et Claude de Saintes, Génébrard fut nommé professeur dhébreu au Collège Royal et occupa plusieurs années cette place avec beaucoup de succès. Il se jeta dès le début dans la Ligue et sy fit remarquer par la violence de son opposition contre Henri IV. R. Simon (cité par Goujet) dit que le plus utile de ses ouvrages est ce commentaire sur les psaumes « où il justifie, en beaucoup dendroits lancienne version des Septante, & en même temps notre Vulgate qui a été faite sur cette ancienne version grecque ». Cette édition est très rare : seuls cinq exemplaires sont répertoriés dans les fonds publics, tous incomplets de la seconde partie. Duportal, n°296; USTC, 6902031 et 6902038.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />