Lyon, Léonard Plaignard, 1697. 2 vol. in-12, basane marbrée, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre en maroquin brique, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque, qq. petits trous de vers en pied au dos du tome I, qq. légères épidermures. Agréable exemplaire. Médaillon ex-libris au contreplat de Roger Paultre (initiales R.P. avec la devise "Miihi hodie cras tibi). Ex-libris ms. raturés sur le titre. 3 fig. hors-texte gravées en taille-douce, 2 fig. à pleine page dans le texte et 74 vignettes gravées à l'eau-forte par Ertinger, (9) ff., 285 pp., (7) pp.; (1) f., 298 pp., (3) ff. Quelques rousseurs et taches. Il manque le portrait de Le Noble en tête du tome I.
Reference : 26507
Première édition en volume de ce recueil de contes en vers et de fables imités de La Fontaine, parues antérieurement dans les Dialogues publiés mensuellement. Ces fables sont truffées d'extraits des Caractères de La Bruyère dans un esprit de satire politique. On trouve ce recueil indifféremment à l'adresse de Paris ou de Lyon. Edition illustrée de 76 figures d'Ertinger gravées à l'eau-forte. Ces vignettes avaient été gravées pour les Travaux d'Hercule et l'Esprit d'Esope, deux recueils de le Noble publiés en 1694. Elles avaient déjà été remployées dans La Grotte des Fables (1696). Exemplaire de Roger Paultre, auteur de Les Images du Livre (1991). Conlon, Prélude, 8253 (à l'adresse de Paris); Hourcade, Entre Pic et Restif, Eustache Le Noble (1990,), pp. 154-159 et 535; vente Roger Paultre, "Grands siècles & Grandes Images" (1993), n°170.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
1779 Paris, Eugène Onfroy, 1779-1781 & Paris, Chez l'Auteur et Dufour, 1781. Quatre volumes in-8 (130 X 197 mm) basane fauve, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés avec fleuron central, pièces de titre et de tomaison maroquin grenat et vert, coupes filetées (reliure de l'époque). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, CIX pages, (1) page et (1) f. d'errata, approbation et privilège, (1) f. avec une figure, 414 pages, (1) f. de table - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 430 pages, (1) f. d'errata - Tome III : (2) ff. de faux-titre et titre, 468 pages - Tome IV : (2) ff. de faux-titre et titre, XLVI pages, (1) page d'errata, 400 pages - "Observations sur les troubadours par l'éditeur des Fabliaux": (2) ff. de faux-titre et titre, 68 pages. Petit accroc restauré dans le caisson supérieur du tome II.
ÉDITION ORIGINALE, bien complète du tome supplémentaire qui manque souvent. Elle comporte une figure gravée « composée d'après les monuments du XIIIe siècle et qui représente un chevalier en armure ». Une édition en cinq volumes in-12 paraîtra à la suite en 1781. Dès le dernier quart du XVIIIe siècle, la curiosité pour la littérature du moyen-âge, à peu près négligée sinon méprisée depuis le XVIe, se traduit par la publication d'éditions accessibles, de traductions, d'adaptations ou de simples analyses d'ouvrages, de ces oeuvres singulières et méconnues. A la suite de l'érudit Barbazan (1696-1770), Legrand d'AUSSY (1737-1800), qui fut conservateur des manuscrits français de la Bibliothèque Nationale, commence en 1779 la publication de son recueil de contes et fabliaux, d'une approche plus scientifique, et qui contient des notes historiques et critiques. Cet ouvrage est d'un enseignement précieux sur les goûts littéraires de la société du temps et plus spécialement sur la genèse des idées romantiques. « Ce recueil contient un grand nombre de morceaux piquants par la naïveté et par le ton satirique, double caractère qui distingue éminemment les ouvrages des plus anciens de nos poètes ; aucun livre ne fait mieux connaître les moeurs d'une époque qui ne mérite pas tous les regrets qu'on est tenté de lui accorder […] » (Weiss, Histoire de la vie privée des Français, Paris, 1782). Plus d'une trentaine de poètes sont présents dans l'ouvrage : Adam de le Halle dit le bossu d'Arras, Baudouin de Condé, Bernier, Garin, Rutebeuf, etc. BEL EXEMPLAIRE de cette édition rare complète et en reliure uniforme, conservée dans sa fraiche reliure du temps. (Barbier, "Dictionnaire des ouvrages anonymes", II, 417. – Bossuat, "Manuel bibliographique de la littérature française du moyen-âge", 2441. – Brunet, "Manuel de l'amateur", III, 946. – Quérard, "La France littéraire", V, 109). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Tome 18 : Le cabinet des fées ou collection des fées et autres contes merveilleux. In 12 demi-cuir fauve à nerfs, pièce de titre et tomaison cuir rouge, filets dorés, 3 gravures hors-texte par MARILLIER. A Genève chez Barde, Manget & Cie, se trouve à Paris chez Cuchet 1787. Très bon état.
Paris, Onfroy, pour le t. IV :, chez l'auteur & Dufour, 1779-1781. 4 volumes in-8, 2ff.-CIXpp.-2ff.-414pp.-1f. - 2ff.-430pp.-1f. - 2ff.-468pp. - 2ff.-8pp. (prospectus)-XLVIpp.-1f. errata- 400pp. Reliures de l'époque veau fauve marbré, dos à nerfs, pièces de titre rouges, caissons filets dorés ornés de fleurons et petits fers dorés, tranches marbrées.
Célèbre recueil donné par Legrand d'Aussy, qui sera plus tard conservateur du département des manuscrit de la Bibliothèque Nationale. C'est la traduction en prose française de fabliaux et contes gaulois, enrichis de notes. Aucassin et Nicolette ; Bataille des vins ; Boivin de Provins ; Des catins et des Ménestriers ; La culotte des Cordeliers ; Grisélidis ; Le libertin converti ; Les trois larrons ; Le meunier d'Aleus ; Le sacristain de Cluny ; Le vilain devenu médecin ; etc. Weiss, in Histoire de la vie privée des français : "... aucun livre ne fait mieux connaître les mœurs d'une époque qui ne mérite pas tous les regrets qu'on est tenté de lui accorder...". - Au tome I, entre la préface et le premier texte, un feuillet non chiffré présente une gravure en bandeau montrant un chevalier armé, avec son texte explicatif. Table générale à la fin du tome III (plus de 180 pièces pour les trois premiers volumes). Le tome IV, à l'adresse de l'auteur et du libraire Dufour, porte le nom de l'auteur. Outre les contes dévots, il contient les fables de Marie de France et le roman Parténopex de Blois. Relié en tête du même tome IV, 8 pages de prospectus pour l'Histoire de la vie privée des Français. - (Viollet-le-Duc II, p. 70 - Barbier II, col. 417). - Le tome III contient parfois des "notes sur les troubadours", de pagination séparée, qui manquent ici. Cachet humide répété : Dubouys aîné, à Briette. Reliures en excellent état ; petites rousseurs tout au long des volumes, décharges d'encollage sur les gardes.
Reference : 400054929
Sans date. Contes et Fables de Toujours - Fables de La Fontaine Référence interne: LBA 3
Bon état
Composés pour l’éducation d’un Prince. Nouvelle édition, corrigée & augmentée de diverses pièces. A Amsterdam. Chez J. Weitsein. 1745. 2 volumes petit in-8 (16 x 11 cm) de 1 frontispice, titre avec vignette, (9) ff. dont 1 blanc, 212 pp. ; 1 frontispice, titre avec vignette, (3) ff., 172 pp. : veau raciné, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, double filet à froid encadrant les plats, coupes filetées or, tranches rouges (reliure de l’époque).
Publié avant le Télémaque, ces Dialogues sont de petites leçons d’histoire rédigées sous forme dramatique. Issus de la brillante imagination de Fénelon (1651-1715) chargé de l’éducation du duc de Bourgogne, ils sont suivis des fables en prose, spirituelles et accommodées pour l’enfance.