Paris, Conrad Neobar, 1539. 1 vol. grand in-16, veau brun, dos à nerfs sans ornementation, tranches rouges. Reliure du temps recouverte postérieurement d'un cuir ancien. Ex-libris mss. cancellés sur le titre. (7) ff., (1) f. blanc, 198 ff., (2) ff. Signatures : at8 [a-z]8 [A-B]8. Annotations marginales anciennes. Quelques mouillures,tache d'encre au v° du f. 72.
Reference : 26500
Edition copiée sur l'édition bâloise de R. Winter imprimée en juin 1539. Le De medendi methodo est un traité de médecine générale qui donne les remèdes usuels pour chaque sorte de maladie. Il avait paru pour la première fois dans une version moins complète en 1538 sous le titre De medendis singularum humani partium passionibus et febribus.A la suite du texte de Fuchs, on trouve la traduction latine par Giunio Paolo Crasso du De Medicamentis purgatoriis libellus d'Hippocrate qui avait d'abord été imprimé à Venise en 1537 et repris par Winter à Bâle en 1539. Fuchs (1501-1566) est surtout célèbre en tant que botaniste (De historia stirpium, 1541). Il était professeur de médecine à l'université de Tubingen et on lui doit de nombreuses avancées dans cette science, en particulier dans l'étude et l'enrichissement des anciens traités grecs d'Hippocrate et de Galien. Rare édition imprimée par Conrad Néobar célèbre érudit et helléniste. Pour encourager les productions savantes et seconder le Collège de France nouvellement créé, François Ier avait décidé de nommer deux nouveaux imprimeurs du roi : l'un pour le latin et l'hébreu (Robert Estienne), l'autre pour le grec : Conrad Néobar. Ce dernier fut nommé par lettres patentes du 17 janvier 1538, mais mourut prématurément en 1540. Ses impressions peu nombreuses (Michaud en inventorie douze), sont rares et recherchées pour leur beauté et leur correction. Bon exemplaire, avec de belles marges. Moreau-Renouard V, n°1349; Durling, 1687; manque à Adams; Renouard, V, 103, n°83.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />