Lyon, Guillaume Rouillé, 1553. 1 vol. in-4°, veau fauve glacé, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés, encadrement d'un filet gras à froid sur les plats avec petits pleurons aux angles et entredeux d'une roulette à froid représentant des têtes en médaillon dans des rinceaux, fleuron quadrilobé doré au centre du plat sup., gland doré au centre du plat inf., tranches bleues. Reliure de l'époque, restauration visible au mors sup. Agréable exemplaire. 830 vignettes gravées sur bois dans le texte, dont 338 médailles ay tome I, 490 médailles au tome II, plus une plus grande représentant Jésus et une vignette ovale représentant la Nativité, (4) ff., 172 pp., (2) ff.; 247 pp., (1) p., (4) ff. Signatures : a8 b4 [c-m]8; [aa-qq]8. Rousseurs uniformes.
Reference : 26484
Edition originale italienne A la même date, parurent une édition latine et une édition française du même texte. G. Rouillé avait obtenu un privilège (daté du 18 juin) pour 10 ans pour l'impression du Promptuaire des médailles en latin, en français, en italien et en espagnol. Sorte de galerie de portraits commentée depuis Adam jusqu'à Henri II, le Promptuaire des Médailles est une vaste compilation destinée à un large public. Illustré de 824 portraits en médaillon dessinés et gravés par Georges Reverdy, Corneille de La Haye, et autres maîtres de cette époque, c'est l'un des plus beaux spécimen de livres à gravures de cette période. Didot, dans son Essai (p. 245), vante le caractère artistique de cette illustration et dit qu'on y voit "la gravure sur bois s'efforcer de lutter avec la taille-douce pour rendre les figures au moyen d'un travail de tailles souvent croisées". Sorte de galerie de portraits commentée depuis Adam jusqu'à Henri II, le Promptuaire des Médailles est une vaste compilation destinée à un large public. La première partie comprend les portraits des patriarches, des personnages homériques, et des empereurs romains. La seconde contient la suite des empereurs romains, les rois de France, des papes, des princes européens, et quelques personnages célèbres parmi lesquels on remarque Mélusine (représentée par une grotesque tête d'animal), Dante, Pétrarque, Boccace, Scanderbeg, Laurent de Médicis, Marguerite de Navarre etc. Bien que plus complètes que l'édition originale, celles de 1577 et 1582 sont moins recherchées à cause de leur tirage défectueux. Agréable exemplaire dans une élégante reliure d'époque. Baudrier IX, 205-207; Adams P2163; Brunet IV, 900; Brun, 276.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />