Rouen, Thomas Mallard, 1587. 1 fort vol. in-16 veau brun jaspé, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure du XVIIIe s., coiffes restaurées, mors fendillés. Ex-libris héraldique au contreplat de Robert de Billy. Titre dans un encadrement gravé sur bois, 899 pp., (58) pp. contenant la table et le 53e arrêt d'amour. Signatures [A-Z]8 [Aa-Zz]8 [AA-OO]8. Petite tache rousse marginale en tête de plusieurs ff. Bon exemplaire.
Reference : 26416
Edition la plus complète, augmentée d'un 53e arrêt. Ce dernier est l'oeuvre de Gilles d'Aurigny. La première édition (1522) n'en contenait que 51. Les arrêts damour furent composés vers 1460 par Martial dAuvergne et comportent 51 pièces badines et assez ingénieuses qui développent la fiction dune cour judiciaire, le parlement damour , qui juge en dernier ressort de toutes causes relatives à lamour et prononce sur ces matières des arrêts sans appel : les arrêts damour. Pleines de vie, de réalisme, et dhumour, ces courtes nouvelles participent de lhistoire littéraire et sont à placer à côté des Cent Nouvelles Nouvelles ou des Quinze Joies du Mariage. Le commentaire latin de Benoît Court entrelardant chaque nouvelle est de leffet le plus singulier. Il sagit de digressions érudites sur les questions de droit soulevées par le texte. La première édition de ce commentaire parut chez Gryphe en 1533. On trouve des exemplaires de cette édition à l'adresse de Raphaël du Petit Val qui avait partagé le privilège avec Thomas Mallard. Brunet III, 1484; FVB, 36960; Aquilon, BBA CVII, fascicule 6, Raphaël du Petit Val, n°1.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />