Venise, Gio Battista et Marchio Sessa et frères, s.d. (ca 1565). 1 vol. petit in-8°, marchemin souple à rabats, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque restaurée, gardes renouvelées. Titres ornés d'une vignette typographique, 4 vignettes gravées sur bois dans le texte de la dernière partie, lettrines historiées, impression en car.italiques, (4) ff., 132 ff.; 104 ff., (3) ff., (1) f. blanc. Signatures : *4 [a-q]8 r4 [A-N]8 O4. Quelques rousseurs, qq. cernes dans les marges.
Reference : 26331
Edition originale de cette présentaion vulgarisée de la philosophie aristotélicienne destinée à un public cultivé mais mas nécessairement spécialisé. Le polygraphe Lodovico Diolce (Venise, 1508-1568) fut certainement l'écrivain italien le plus prolifique du XVIe siècle. Il est l'auteur de nombreuses traductions d'auteurs de l'Antiquité, d'adaptations ou de rééditions d'auteurs populaires (Dante, Boccace, Castiglione etc.) et de nombreux ouvrages et compilations vernaculaires. Cet abrégé de la philosophie d'Aristote est divisé en trois parties : les deux premières, qui comprennent la logique et la philosophie morale (Ethique, Economie, Politique) sont imprimées ensemble. la pagination est continue maiis le feuillet 62 porte une nouvelle page de titre. La troisième, avec pagibnation séparée, comprend le résumé des livres de philosophie naturelle, (c'est-à-dire la Physique, le Ciel, la Génération, Les Météores et les livres sur l'Ame). Cet ouvrage populaire fait partie de ceux qui contribuèrent à répandre l'aristotélisme dans la société cultivée de la renaissance. USTC, 827121; EDIT16, CNCE 17386; voir l'analyse de l'ouvrage par Grace Allen, Addressing the Reader : Lodovico Dolce's Somma della filosofia d'Aristotele and the audience for vernacular philosophyu in sixteenth-century Italy, NEMLA Italian Studies, The Renaissance Dialogue, Vol. 38 (2016), pp. 221-239.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />