Paris,veuve de Séabastien Mabre Cramoisy, 1687. 3 ouvrages en 1 vol. in-12, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque, coiffes absentes, coins émoussés. Eléments : (12) ff., 163 pp., (5) pp., nombreuses fig. de géométrie gravées sur bois dans le texte; La Statique : (12) ff., 239 pp., (1) p., 2 planches hors-texte et 44 vignettes gravées en taille-douce dans le texte ; Deux mémoires : (5) ff., 58 pp., (1) f. et 5 planches hors-texte gravées en taille-douce. Mouillures marginales.
Reference : 26219
Réunion de trois ouvrages du physicien jésuite Gaston Pardiès (Pu 1636 - Paris 1674), philosophe cartésien, et correspondant de Newton et de Huyghens. Il est connu également pour avoir le premier défendu l'hypothèse du caractère ondulatoire de la lumière, en opposition à Newton et à sa théorie corpusculaire. Quatrième édition des Eléments de Géométrie, ouvrage qui jouit en son temps d'un grand crédit pour sa clarté et fut réimprimé plusieurs fois depuis sa première édition en 1671. Seconde édition de La Statique, ouvrage qui était destiné à former la seconde partie d'un traité complet de mécanique en six parties que l'auteur n'eut pas le temps de rédiger. dans cet ouvrage, il réfute une théorie de Galilée. Troisième édition du traité sur les cadrans solaires, qui est un extrait traduit en français de son premier ouvrage, Horologium thaumanticum duplex (Paris, 1662) dans lequel il décrit deux instruments de son invention, dont une machine optique destinée à facilité la fabrication de cadrans solaires. Sommervogel VI, 200, n°6, 203, n°12 et 13; DSB X, 315; Tardy, 190.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />