Anvers, Adrien Hubert, 1587. 2 ouvrages en 1 vol. in-4°, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Reliure du XVIIe siècle habilement restaurée. Annotations bibliographiques du XIXe siècle sur la page de titre. Une estampe de Jan Van Haelbeck (Paris, ca 1600-1620) a été contrecollée en frontispice, tirée d'un recueil sur les triomphes de l'Eglise militante (planche 31 titrée Laudabit te popullus). 25 figures (134 x 111 mm) gravées sur bois dans le texte, titre orné d'une vierge à l'enfant gravées sur bois, (6) ff., 264 pp., (16)ff. de table. Signatures : +4 ++2 [A-Z]4 [Aa-Oo]4. Quelques rousseurs, galeries de vers dans les marges avec minimes atteintes au texte. Verstegan : Titre dans un cartouche historié gravé en taille-douce, 29 figures à mi page (99 x 134 mm) gravées en taille-douce dans le texte, 95 pp. Signatures : [A-M]4. Quelques mouillures pâles, petite galerie de ver en marge de queue. Exemplaire rogné court en gouttière avec atteintes aux manchettes.
Reference : 26101
Edition originale rare de la traduction latine de cet ouvrage d'abord publié d'abord en italien sur les mêmes presses en 1591. cet ouvrage composé par un proche de Filippo Neri, le fondateur de la congrégation de l'Oratoire, détaille les différents supplices auxquels les premiers martyrs chrétiens furent soumis et donne des informations sur toutes sortes d'instruments de torture et de mise à mort utilisés contre les premiers chrétiens: crucifixions avec toutes ses variantes, roues et poulies, poids, grilles de fer incandescentes, ébouillantage, flagellation etc. Ouvrage illustré de saisissantes gravures de Tempesta qui montrent la cruauté des tortures avec un réalisme poignant, destiné à faire ressentir au lecteur la sainteté et le courage des martyrs de l'église primitive. EDIT16, CNCE 20277; USTC, 831607. Edition originale rare de l'ouvrage provocateur de Richard Verstegan (Londres 1550- 1640) qui montre à travers 29 remarquables estampes dessinées et gravées par Richard Verstegan lui-même, les tortures et supplices qu'avaient enduré les catholiques de la part des Huguenots en Angleterre, en France et aux Pays-Bas.Ces gravures ont été autrefois attribuées à J. Wierix.Ll'ouvrage eut un retentissement européen. les gravures auraient été faites d'après des fresques de Cavallieri. Les vers latins placés sous les gravures sont de J. Boch. Rare et bel ensemble de deux recueils illustrés sud XVIe s. sur la torture et les supplices. Graesse II, 19 et VII, 110 ; Brunet II, 1468 et V, 773; USTC, 88365.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />