Leyde, ex officina elzeviriana [Bonaventure et Abraham Elzevier], 1629. 1 vol. in-24, veau fauve marbré, dos à nerfs orné de fers à l'oiseau dorés entourés d'une double filet doré, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure du XVIIIe s. Ex-libris au contreplat de malarienne. Titre-frontispice hors-texte gravé à l'eau-forte, 1 vignette représentant une médaille (revers et avers) gravées sur bois dans le texte, (10) ff. (front. compris), 438 pp.
Reference : 26096
Seconde édition, la première en petit format de cette célèbre et savoureuse facétie de Daniel Heinsius dans la lignée des éloges paradoxaux de ses prédécesseurs : l'éloge de la folie (Erasme), ou l'Ane d'Or (Apulée). Heinsius dédie son ouvrage au médecin Screvelius à qui il suggère de soigner la fièvre de son siècle pendant que lui, Heinsius le fera rire. L'édition originale publiée en 1623 au format in-4° ne possédait pas de frontispice. Dans cette nouvelle édition, les Elzevier ont fait graver un charmant frontispice représentant un âne juché sur un piédestal devant lequel se prosternent un homme de lettres et un gentilhomme. Cette édition est augmentée de six pièces facétieuses de Daniel Heinsius : Cras credo, hodie nihil, An et qualis viro liberato sit ducenda uxor, Laus pediculi, De poetarum ineptiis et saeculi vitio, Argumentum Batrachomyomachiae, Epistola de commendatione Graeculorum quorundam. Pieters, 100, n°62; Willems, 315,; Rahir, 286.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />