Neuchâtel, Société typographique, 1784 puis Lausanne, J. P. Heubach et comp., 1785. 4 vol. in-8°, basane fauve, dos lisses ornés de petits fleurons dorés et de doubles filets dorés, tranches jaspées de bleu. Reliure de l'époque défraîchies, coiffes sup. absentes, petit manque au dos en tête du tome II et III, mos fendillés, coins émoussés, qq. attaques de vers sur les plats. (2) ff., 366 pp.; (2) ff., 392 pp.; (2) ff., 241 pp.; (2) ff., 209 pp. Quelques rousseurs.[C31]
Reference : 26065
Contrefaçon de l'édition originale. Mon Bonnet de Nuit est un recueil des pensées jetées chaque soir par l'auteur du Tableau de Paris. On y trouve des considérations sur des sujets variés (politique, littérature, billets d'humeur sur l'actualité) de cet observateur curieux de la période prérévolutionnaire.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
A Neuchatel de l’imprimerie de la Société typographique, 1784 tomes en 2 vol. in-8 de 239 pp. ; 256 pp. ; (2)-241 pp. ; (2)-229 pp., basane porphyre, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque). Edition publiée l'année de l'originale (pour les deux premiers tomes). Ouvrage faisant suite au Tableau de Paris. On y trouve toutes sortes de pensées et d'opinions : L'optimisme, de la fortune, du duel, des Confessions de J.J. Rousseau, Feuilles périodiques, etc. « J'ai contracté l'habitude de mettre par écrit tous les soirs, avant de me coucher, ce qui me reste de l'impression de la journée [.] Qu'il est doux de converser seul avec le bout de sa plume, son bonnet de nuit sur la tête ! ». Petit accident à une coiffe. INED, 3137 ; Quérard VI, 58 ; Bonnet, Louis-Sébastien Mercier, p. 478. N° de réf. du libraire 964
Trois volumes in-8°, demi-reliure d’époque, cuir clair, dos lisse orné de faux caissons (avec le titre et l’auteur en lettres dorées sur l’un d’eux), tome 1: 206 pages dont table, tome 2: 220 pages dont table et Avis de l’Editeur in fine, tome 3: 203 pages dont table.L’auteur est bien connu pour son célèbre TABLEAU DE PARIS et son non moins célèbreL’AN 2440, UN REVE S’IL EN FUT JAMAIS. Ici, dans MON BONNET DE NUIT, il s’explique dès son avant propos: “j’ai contracté l’habitude de mettre par écrit tous les soirs, avant de me coucher, ce qui me reste de l’impression de la journée. Ma plume est prête, & ce que j’ai vu,senti, ce que j’ai pensé, entendu, enfin le résultat de mes lectures & de mes conversations, tout se couche sur le papier”... Et qui ajoute un peu plus loin: “Comme j’aime ce genre d ‘écrire, je me plais à le continuer. Il faut qu’un auteur se paie d’avance de ses mains s’il ne veut pas se reduire au rôle d’un créancier abusé; car on ne reçoit quelque fois rien de ce public dédaigneux et frivole, qui nous juge si arbitrairement, et qui, soit qu’il nous loue ou qu’il nous déprécie, n’est jamais à notre mesure”... Malgré quelques très légères traces d’âge, nos 3 exemplaires peuvent être dits en ETAT TRES SATISFAISANT.
Neufchatel.1784.2 vols.in-8.Lausanne.1785.2 vols.in-8.Les Tomes I et II sont en veau marbré d'époque.,tranches rouges,et dos à la grotesque. Les Tomes III et IV,ont une demi-reliure plus simple.Les tranches sont rouges.Edition complète recomposée en très bon état.
P., Mercure de France, 1999, fort in-12, bradel toile rouge, jaquette et étui éd., signet, CLXXII-1881 pp., repères biographiques, bibliographie, 2 index. (DA10)
Édition établie sous la direction de Jean-Claude Bonnet, Pierre-François Burger, Shelly Charles, Paul-Édouard Levayer, Jean-Pierre Perchellet, Françoise Waquet (appareil critique et introductions).
Tome Premier - (Tome second). Neuchâtel, (s.n.), 1784 8°., 2ff., 356p.; 2ff, 384p.avec une vignette de titre. Reliure plein veau blonde d'époque, pièces de titre en rouge et vert doré.
Contrefaçon des 2 deux premiers volumes. Inconnu à la biblioigraphie de la Société Typographique de Neuchâtel par Michel Schlup (p.276). Les deux vignettes sont identiques à la décoration de l'édition originale de la STN. Selon la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, cette édition est imrpimée par Heubach, associé de la STN pour son propre comte. - Bel exemplaire bien relié.
Lausanne, Heubach, 1788. In-8, 239-(1)-256 p., veau moucheté, dos orné, tranches rouges (coiffes arasées).
2 tomes (sur 4) en un volume. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.