Amsterdam, veuve de Poilras [Paris], 1734. 2 vol. in-12, veau blond, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre en maroquin La Vallière, pièces de tomaison en maroquin rouge, encadrement d'(un filet à froid sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, coins émoussés. Bel exemplaire, très frais. Ex-libris héraldique au contreplat de Claude Varenne, avocat au Parlement de Dijon (XVIIIe s.). (10) ff., 334 pp., (6) ff., 60 pp., (12) ff.; (8) ff., 360 pp., (48) ff. de table.
Reference : 26011
Edition originale. Sous le pseudonyme de C. Gordon de Percel, l'abbé Nicolas Lenglet-Du fresnoy se livre ici à une étude approfondie du style romanesque mis en relation avec les poèmes épiques du Moyen Age et la vérité de l'Histoire. C'est clairement une défense, et l'un des premiers plaidoyers en faveur de ce genre littéraire qui souffrait d'une mauvaise réputation et qui eut du mal à s'imposer jusqu'au XVIIIe siècle. A la fin du premier tome, l'auteur a publié des Pièces curieuses sur le poète Rousseau supprimées en Hollande. Le tome II, qui porte pour titre bibliothèque des Romans, est une vaste bibliographie critique des romans depuis l'Antiquité. Bel exemplaire. Supercheries II, 196; Cioranescu? 39217; Quérard V, 160.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />