Tours, AD Mame et Cie, 1855. 1 vol. in-folio, chagrin rouge, dos à nerfs orné de caissons dorés, encadrement de triples filets dorés, d'un large filet à froid sur les plats, armes de la ville de Tours dorées au centre, roulette dorée sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées et ciselées. Reliure de l'éditeur. Mors sup. fendu en tête sur qq. cm, coins râpés. Bel exemplaire. Etiquette de la librairie Herluison (XIXe s.) au v° d'une garde blanche. Cachet ex-libris au bas du titre. (2) ff., 610 pp., (1) p., 4 chromolithographies h.-t. (dont le front.), 1 carte h.-t. gravée avec contours coloriés, et 14 fig. h.-t. gravées sur acier d'après Karl Girardet et Français, 262 vignettes gravées sur bois dans le texte. Rousseurs habituelles aux planches hors-texte..
Reference : 25859
Edition originale sur grand papier vélin teinté. Ce classique par excellence, le plus célèbre et le plus bel ouvrage consacré à la Touraine, «est un monument; les gravures sur bois sont remarquables. Malheureusement son format l'éloigne à tort de certaines bibliothèques. Il faut se rendre compte que de nos jours une pareille débauche d'illustrations gravées sur bois est un luxe dispendieux à cause du prix de la main-d'oeuvre. L'éditeur le plus riche se ruinerait dans de pareilles entreprises » , note Carteret en 1924. Ce livre a été unanimement salué comme le chef-d'oeuvre de typographie et d'illustration de son siècle. Présenté à l'Exposition Universelle de 1855, à Paris, le jury international lui attribue la Grande Médaille d'Honneur et cet hommage sans conteste: « C'est un chef-d'oeuvre. Aux yeux de tous les typographes, c'est un ouvrage hors ligne sous tous rapports ». Jamais, au dire des experts, on n'avait vu papier si blanc, si ferme, si riche de pleins, si ductile dans les déliés... La perfection des plus minces détails égalait celle de l'ensemble. Ce livre concourut largement à établir le renom international et le prestige de la maison Mame. Publié sous la direction de l'abbé Bourassé, il fut écrit en collaboration par les membres de la Société Archéologique de Touraine, parmi lesquels Salmon, Champoiseau, Lambron de Lignim, Galembert, La Gournerie, Grandmaison, Boilleau, Giraudet, Todière, l'abbé Chevalier. Les gravures sur bois furent exécutées dans les ateliers Berthiault, à Tours, d'après les dessins de Girardet et Français, qui firent un tour de la Touraine en 1853-54 et photographièrent les endroits qu'ils reproduisirent. Quant à Catenacci, il grava l'ornementation. Enfin, Alfred Mame fit spécialement fondre de nouveaux caractères. Les pâles reproductions qu'on en a fait depuis (sous forme de « reprint ») n'enlèvent rien de l'intérêt de ce fort bel ouvrage, qui doit prendre place dans toute bonne bibliothèque tourangelle. Bel exemplaire dans sa reliure classique, avec les tranches ciselées. Brunet I, 1174; Taschereau, 17 (« Magnifique volume »); Carteret III, 103; Ruelle, 4063; Vicaire I, 900; Bull. Morgand & Fatou, n°4652 (dans une reliure équivalente).
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
[Girardet, Français et Catenacci] - Publié sous la direction de M. L'abbé J.-J. Bourassé, chevalier de la légion d'honneur chanoine de l’église métropolitaine de tours, correspondant de comité de l'histoire, de la langue et des arts de la France président de la société archéologique de Touraine
Reference : 266
(1855)
La Touraine, Histoire et monuments Publié sous la direction de M. L'abbé J.-J. Bourassé, chevalier de la légion d'honneur chanoine de l’église métropolitaine de tours, correspondant de comité de l'histoire, de la langue et des arts de la France président de la société archéologique de Touraine chez Ad Mame et Cie, Éditeurs en 1855. Le livre est illustré de 15 gravures sur acier hors texte dont une carte coloriée, 4 chromolithographies en couleurs dont 1 en frontispice, 262 gravures sur bois in-texte de Girardet, Français et Catenacci. Le livre mesure 30x41 cm et pèse 6 kg (c) pour 610 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, une signature manuscrite, coins abîmés, coiffe basse tapé, rares rousseurs dans la texte, quelques unes en pourtour des gravures..
Le nom seul de LA TOURAINE rappelle une belle province, un climat heureux, un sol privilégié, des plaines fertiles, de riches coteaux, de fraîches vallées. Aux beautés naturelles se joignent les élégantes productions des arts; des monuments nombreux et grandioses, des ruines imposantes embellissent les plus séduisants paysages, les sites les plus gracieux. Mille souvenirs historiques, agréables ou terribles, tristes ou glorieux, en peuplent et animent les villes, les châteaux, les bourgades et les campagnes. La Touraine fut habitée de bonne heure. Attirés par la réputation de son terroir fécond, de son ciel serein, de sa tiède température, de ses productions variées, tous les conquérants en ont envié la possession. Les peuples du Nord n'ont jamais cessé d'y venir en foule, jadis l'épée à la main, montés sur de fragiles barques d'osier ou de lourds chariots, aujourd'hui les mains pleines d'or, et portés sur les ailes du vent. Les rois de France y fixèrent souvent leur demeure; les princes et les seigneurs...
1855 Tours, Mame, 1855. Petit in-folio (292 X 407) chagrin rouge, dos cinq double nerfs filetés sertis de filets à froid, caissons dorés et à froid, titre doré, triple encadrement de filets dorés et filets à froid sur les plats, au centre armes dorées de la Touraine, roulette dorée sur les coupes, bordure intérieure entièrement ornée d'une dentelle dorée, tranches dorées (reliure de l'éditeur) ; (2), faux-titre, frontispice, titre, 610 pages, 18 planches, 1 feuillet non chiffré (nom des coopérateurs), (2). Des rousseurs parfois fortes au verso des planches, plus discrètes sur les rectos et souvent marginales, quelques taches sans gravité sur le premier plat de la reliure.
EDITION ORIGINALE contenant 19 PLANCHES hors-texte gravées sur acier sur vélin fort, sous serpentes, dont quatre chromolithographies, quatorze gravures en noir sur acier, une carte rehaussée, et de très nombreuses gravures sur bois dans le texte d'après Girardet et Français. Cet ouvrage, devenu un classique, est le PLUS BEL OUVRAGE consacré à la Touraine. "Cet ouvrage est un monument ; les gravures sur bois sont remarquables. Malheureusement son format l'éloigne à tort de certaines bibliothèques. Il faut se rendre compte que de nos jours une pareille débauche d'illustrations gravées sur bois est un luxe dispendieux à cause du prix de la main-d'oeuvre. L'éditeur le plus riche se ruiberait dans de pareilles entreprises" (CARTERET, Le Trésor du bibliophile, III, 103). BEL EXEMPLAIRE de cet ouvrage magnifiquement composé et illustré, présenté dans sa solide reliure éditeur aux armes de la Touraine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Marseille, Jeanne Laffitte, impr. Presses de éditions Slatkine, Genève 1977 In-folio. Reliure peau chagrinée chocolat, dos lisse orné de fers dorés, premier encadré d’un triple filet avec les armoirie ors de la Touraine au centre, 610 pp., frontispice 4 planches en couleurs hors texte dont le frontispice, 15 gravures sur acier hors texte dont la carte de la Touraine, 14 planches volantes, gravures sur bois dans le texte. Bel exemplaire.
Réimpression limitée à 500 exemplaires de Tours, Ad. Mame et Cie, éditeurs, 1856. Reliure exécutée par la Maison Schumacher. Très bon état d’occasion
1869 Tours, Mame, 1869, grand in 8° relié demi-chagrin vert, dos à caissons richement orné, plats de percaline ornés à froid, tranches dorées, VIII-592 pages ; frottis d'usage, petit accident à une coiffe, coins émoussés.
Orné d'une carte du département d'Indre et Loire et de 180 gravures sur bois d'après GIRARDET et FRANCAIS. Intérieur très frais. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Tours, Ad. Mame et Cie., Editeurs, 1855. Petit in-folio maroquin rouge, premier plat orné des armes de la Touraine, doublures de maroquin bleu nuit ornées d'un motif répété à fleur doré, entouré d'une fine dentelle également dorée, dos à nerfs, tranches dorées, étui (Gruel). Avec 14 gravures à pleine page, 1 carte, 4 chromolithographies et nombreuses illustrations dans le texte.
Très bel exemplaire bien relié. Intérieur parfait.