Bâle, H. Froben & Nikolaus Episcopius, 1537. 1 vol. in-4°, parchemin à rabats, titre écrit à la plume au dos, tranches jaspées de rouge. Reliure du XVIIIe siècle, accroc avec petit manque au dos en tête, plat inf. taché. Ex-libris ms. sur le titre de Carolus Thabaldus Brix.s. 33 fig. gravées sur bois dans le texte dont plusieurs à pleine page, lettrines historiées, marque typographique de Froben sur le titre et au v° du dernier feuillet, impression en car. romains avec plusieurs passages en grec, 319 pp. mal chiffrées 323, (4) ff. Signatures : [a-r]4 s6 [t-z]4 [A-E]4 F6 [G-M]4 N6 O4 P6 Q4. Quelques mouillures et rousseurs.
Reference : 25474
Première édition bâloise de cet ensemble d'études érudites de Lazare de Baïf, le père du poète Jean-Antoine de Baïf. Elle copie l'édition établie par Charles Estienne et publiée par Robert Estienne l'année précédente. Ce recueil rassemble les trois traités sur les antiquités romaines de Lazare de Baïf, sur les navires, les vêtements et les vases, et le traité complémentaire d'Antonio Telesio sur les couleurs. D'après la courte préface de Charles Estienne (conservée dans cette édition), il apparaît que c'est ce dernier qui a relevé sur d'anciens monuments de Rome les dessins pris d'après nature qui ont servi à l'illustration de ce volume. Les traités de l'humaniste et diplomate Lazare de Baïf avaient déjà été publiés séparément antérieurement : le trait sur les vêtements des anciens (De re vestaria) en 1526 à Bâle, le traité sur les vases à Lyon en 1536 et le traité sur les navires antiques dans l'édition d'Estienne en 1536. Ces travaux d'érudition furent très estimés en leur temps et furent réimprimés plusieurs fois. Bel ouvrage illustré de plus de trente figures dont 23 pour les navires, 3 pour les vêtements et 7 pour les vases. Hauréau I, 235; Brunet V, 711; Adams, B-35.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />