Paris, Imprimerie royale, 1661. 1 vol. petit in-4°, veau brun granité, dos à nerfs orné à la grotesque, tranches jaspées de rouge et de brun. Reliure de l'époque, coiffe inf. élimée, coins râpés. Bon exemplaire. 5 bandeaux et 5 lettrines gravées en taille-douce, (22) ff., 637 pp., (1) p.
Reference : 25464
Edition originale de cet ouvrage philosophique, soigneusement imprimé par l'imprimerie royale et dédié à Louis XIV. Divisé en cinq livres, les livres III et IV forment une théorie étayée du pouvoir absolu du prince et de l'obéissance des sujets à leurs souvenais. Jean de Silhon, secrétaire et protégé de Richelieu et de Mazarin, l'un des premiers membres de l'Académie Française, fut l'un des principaux théoriciens du pouvoir absolu au XVIIe siècle. Proche de Descartes, avec lequel il avait entretenu de nombreux échanges, il se montre très critique envers Montaigne dont il réfute le scepticisme dans le premier livre. Au chapitre XII du premier livre, on trouve une formulation personnelle du cogito : "j'existe & je suis actuellement puisque j'opère & que je connois que je suis". Cioranescu, 62993; Bernard, Impr. royale, 137.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
1661 In-4, plein veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments entièrement garnis d'une résille dorée aux petits fers, roulette dorée en tête et pied, tranches rouges, (1) f., (42), 637, (1) p., bandeaux et culs de lampes gravés et historiés. Paris, Imprimerie Royale, 1661.
Edition originale de cet essai dédié à Louis XIV et publié à l'imprimerie royale l'année même de la mort de Mazarin dont l'auteur avait été le secrétaire et le protégé depuis 1642.Philosophe proche de Descartes, Jean de Silhon (1596-1667) devint secrétaire de Richelieu, conseiller d'État, secrétaire de Mazarin et l'un des premiers fondateurs et membre de l'Académie française (1634). Il est l'un des principaux théoriciens et idéologues du pouvoir absolu de la période."Le propos se divise en deux moments: la réfutation de la philosophie de Montaigne - figure emblématique du scepticisme aux yeux de Silhon - et de sa thèse sur la nature trompeuse des sens (). Point remarquable: on trouvera au livre I de l'ouvrage la formulation d'un curieux cogito () qui précède de trois ans le Discours de la méthode, il est peut-être le fruit de discussions avec Descartes (). Les livres III et IV, coeur de l'ouvrage, sont consacrés à la justification du principe fondamental de l'obéissance au Prince qu'illustrent des exemples empruntés aux épisodes de la Ligue et des Guerres de religion" (cf. Christian Nadeau, éd. Fayard).Si le titre annonce une suite qui ne parut jamais, 'De la Certitude des connoissances humaines' fut plus tard réimprimé par l'auteur à la suite de son 'Ministre d'Etat'. (Brunet, V, 381. Sources de l'Histoire de France, n°6120).Mors fendus, plats épidermés, coiffes et coins usés. Intérieur frais. Exemplaire grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60