Villefranche, Jean Guibaud, 1644. 1 vol. petit in-12, maroquin rouge, dos à nerfs orné à la grotesque, double encadrement de triples filets dorés sur les plats, fleurons dorés aux angles de l'encadrement intérieur, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées, gardes de papier peigne. Reliure de l'époque, petite fente au mors sup. en tête, coins râpés. Bel exemplaire. Ex-libris héraldique au contreplat de Pecquot de St Maurice. Titre orné d'une vignette gravée sur bois, 432 pp. Rousseurs.
Reference : 25395
Edition originale de la traduction française de cet ouvrage sulfureux. Elle a probablement été imprimée en Hollande, ou peut-être à Genève. C'est la traduction du Corriero svaligiato paru la même année (vérifier) à une fausse adresse toujours à Villefranche. Il Corriero svaligiato est un recueil de pamphlets dirigés contre la puissante famille des Barberini après leur tentative de s'approprier le duché de Parme. Depuis l'élection de Maffeo Barberini au Saint-Siège (sous le nom d'Urbain VIII), il faut dire que leur ambition n'avait plus de bornes. L'un de ces pamphlets fut à l'origine de l'arrestation de Pallavicino. Alors qu'il avait quitté Venise pour la France, il fut trahi par l'un de ses amis et fut arrêté en 1643. Il fut torturé et décapité à Avignon en 1644, à l'âge de 26 ans. Hoefer XXXIX, 102.; Dotoli/Calstiglione-Minischetti, 311; Graesse V, 111.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />