Paris, Delalain, 1771. 1 vol. petit in-8°, demi-maroquin rouge avec coins, dos lisse orné de fleurons dorés, doubles filets dorés sur les plats, tête dorée. Reliure de Bruel-Legal (Angers, XXe s.). Frontispice hors-texte et 4 figures hors-texte d'Eisen gravées en taille-douce par De Ghendt, 238 pp., (1) p. Quelques rousseurs.
Reference : 25356
Edition en partie originale, augmentée du 4ème chant (la Danse). Le poème est suivi de quelques lettres échangées avec l'auteur à propos du théâtre, des acteurs et de leur talent. Bon tirage des quatre figures allégoriques d'Eisen qui illustrent joliment la tragédie, la comédie, l'opéra et la danse. Cioranescu, 25133; Quérard II, 577; Cohen, 312.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, Delalain, 1771. In-8, 238 pp., 1 f., frontispice et 4 gravures H.T. Reliure plein veau marbré époque, dos lisse orné de fleurons et dentelles, pièces de titre, triple filet doré en encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches dorées.
L'édition originale est de 1766. L'ouvrage est orné de 5 figures hors-texte d'après Eisen gravées par de Ghendt dont une en frontispice, les quatre autres pour chacune des parties : la Tragédie, la Comédie, l'Opéra, la Danse. Voir Cohen 312 pour l'édition originale de 1766 en trois chants. Claude-Joseph Dorat (1734-1780), d'une famille de robe originaire du Limousin. Il entre dans les Lettres par ce recueil de pièces légères. Voltaire lui témoigne de la sympathie, par ses épigrammes il se fâche définitivement avec lui. Dorat rangé dans le parti de Fréron, s'aliène les "philosophes"; il se ferme à jamais l'accès de l'Académie, que sans dignité il assiègera vingt fois. Au Théâtre Français ses oeuvres s'obstinent à forcer la gloire, ses triomphes sont sans lendemain. Dorat produisit une nuée de pièces aimables, héroïdes, épîtres, pièces en vers, contes et fables. Il a manqué à Dorat, qui avait du goût, de croire au sérieux de l'art et à la nécessité du labeur. Sa vie fut une longue course aux succès et à la reconnaissance. Dorat n'est supérieur que dans ce qu'il appelle lui-même "les riens élégants". Il avait souhaité d'être, plutôt qu'un grand poète, "l'homme qu'on invite à souper". Son châtiment est d'avoir été exaucé. (Grente). (un mors légèrement fendillé en tête).