Paris, Claude Micard, 1585. 1 vol. petit in-8°, parchemin souple. Reliure du temps restaurée, traces de lacets, gardes renouvelées. Titre dans un encadrement gravé sur bois, (16) ff., 603 pp., (35) pp., (1) f. blanc. Signatures : at8 et8 [A-Z]8 [Aa-Rr]8. Infimes galeries de vers marginales.
Reference : 25315
L'un des plus célèbres ouvrages de Philippe de Mornay, le traité de la vérité de la religion chrétienne " qui passe pour un de ses meilleurs ouvrages, Mornay, présupposant l'existence de Dieu et la religion naturelle, en déduit, par une suite de raisonnements très solides, les doctrines de la création du monde, de la Providence et de l'immortalité de l'âme" (Haag). Il cherche également à montrer la supériorité du christianisme sur le paganisme et les autres religions. Son livre fit l'unanimité tant chez ses coreligionnaires que chez les catholiques. L'ouvrage, dédié à Henri de Navarre, le futur Henri IV avait obtenu le privilège du roi et préfigure les débuts d'une relation amicale qu'il entretint avec le futur roi. Publié pour la première fois en 1581, il fut plusieurs fois réimprimé. Pour cette édition, revue par l'auteur, Claude Micard et Jean Richer se partageaient le privilège. On trouve des exemplaires à l'une ou l'autre adresse. FVB, 38692; Haag VII, 538; USTC, 25258.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />