Paris, Jacques Villery, 1644. 1 vol. petit in-8°, veau fauve, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés encadrés d'un double filet doré, encadrement d'un double filet doré sur les plats. Reliure de l'époque restaurée, coins émoussés. Ex-libris ms. du couvent franciscain de Toulouse, p. 1. (6) ff., 500 pp. Partie sup. du feuillet de titre découpée (sans atteinte au texte), ex-libris raturés sur la page de titre ayant perforé le papier, essais de plume en marge de qq. ff., perforation avec légère perte de texte pp. 273-274, manque angulaire dans la marge du dernier ff., qq. mouillures marginales en début de volume.
Reference : 24844
Edition originale. C'est la troisième série des Opuscules que La Mothe Le Vayer publia en 1643 et 1644 et qui marque son retour au scepticisme pyrrhonien. Et même si son style s'est un peu assagi, c'est bien le libertin érudit qui ressurgit ici. "Parmi eux, le traité de la Vie et de la Mort est particulièrement intéressant en ce qu'il résume les principales idées de Le Vayer sur ces problèmes" (Jammes). On relève également De la lecture des livres et de leur composition qui préfigure l'ouvrage de Sorel sur le même sujet (1664), ou encore De la bonne chère, véritable petit traité sur la bonne cuisine et l'organisation des banquets. Tchemerzine-Scheler III, 968a; Jammes, cat. Libertins érudits, n°215.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />