Paris, Le Jay, s.d. 1 vol. in-4°, veau fauve, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, coins émoussés, mais bel exemplaire. Titre gravé hors-texte comprenant le portait de Corneille en médaillon, 3 fig. hors-texte de Cochin gravées en taille-douce par Prévost, Ponce et St Aubin, (1) f., vij-94 pp.
Reference : 24838
Edition originale, illustrée de très belles figures de Cochin. Il existe un autre tirage de cette édition en X-102 pp. (décrit par Cohen) sans qu'il soit possible de déterminer lequel est le premier. Cohen, 620.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
P., Le Jay, [1769], in-8, veau fauve jaspé, dos lisse orné aux petits fers, triple filet en encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, tr. mouchetées (rel. de l'ép.), X-102 pp. (L.18)
Édition originale. Premier tirage des trois belles figures hors-texte de COCHIN, gravées par B. L. Prevost, N. Ponce et Aug. de St-Aubin, un titre gravé avec portrait de Corneille en médaillon. Fils d'un éperonnier qui s'imposa des sacrifices pour lui payer des études, Antoine-Marin Lemierre (1723-1793) fut engagé par le fermier général Dupin qui subvint ainsi à ses besoins en lui laissant le loisir de se consacrer aux Lettres. Il débuta sa carrière dans le théâtre avant de se tourner définitivement vers la poésie. Lemierre "s'était proposé d'abord de traduire le petit poème latin de l'abbé de Marsy sur La Peinture. Le trouvant trop resserré pour la matière, il en fit un ouvrage à peu près de sa composition, qu'il accompagna de notes. [...] En développant les préceptes et les images de son modèle, il forma trois chants, dans lesquels il traite du dessin, du coloris et de l'invention. Son but n'est pas d'instruire les peintres : à l'exemple des vrais poètes didactiques, il se borne à faire aimer ce qu'il chante." (Michaud, Biographie universelle, 24, p. 86. Il est également l'auteur d'un vers célèbre, que Mirabeau aimait citer : "Croire tout découvert est une erreur profonde ; / C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde" (L'Utilité des découvertes faites dans les sciences et dans les arts sous le règne de Louis XV, 1756). Quérard, La France littéraire, I, p. 143. Cohen, 620. Rousseur aux premiers feuillets, petites épidermures aux coins. Petit tampon au titre.
Chez Le Jay, à Paris 1769 S.d., in-4 (19x25,5cm), (4) vij, (1) 94pp., relié.
Edition originale, illustrée d'un portrait de Corneille en médaillon sur la page de titre, et de trois figures sur papier fort d'après Cochin, et gravées par Prévost, Ponce et Saint-Aubin. Reliure en pleine basane d'époque brune. Dos à nerfs orné de 5 fleurons. Pièce de titre en maroquin rouge. Roulette sur coupes. Frottements. 3 coins émoussés. Poème didactique et lyrique, en alexandrins. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Le Jay, sans date (1769 Petit in 4 demi basane à coins , dos à nerfs orné , reliure frottée. Marque du Libraire Bouguet et Lévi . N°23 quai des Augustins qui recommande :"on est prié d'affranchir les lettres et l'argent"
Edition Originale et premier tirage des trois belles figures hors texte de COCHIN et un ritre gravé avec un portrait de Corneille en médaillon . L'auteur traite dans ses trois poèmes du dessin de la couleur et de l'invention avec ses commentaires ..Cohen 620.
A Paris, chez le Jay, Libraire, rue St Jacques au'dessus de celle des Mathurins au grand Corneille, sans date (1769)
In-8 (21 x 13,5 cm), titre encadré, X + 102 pp., veau fauve moucheté, dos lisse finement orné, pièce de titre maroquin rouge, filet or sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Edition parue la même année que l'originale, illustrée d'un portrait gravé de Corneille en médaillon, accompagné de la devise "Je dois qu'à moi seul toute ma Renommée" et trois gravures hors texte gravées par B. L. Prévost, N. Ponce, Aug. De St Aubin, d'après les dessins de C. N. Cochin fils. La page de titre et les trois gravures sont sur papier fort. Dans l'avertissement, l'auteur fait l'éloge des artistes peintres Abbé de Marsy, Léonard de Vinci, Dufresnoy, Watelet et Rubens (Coiffe supérieure arrasée, coupes frottées, première page de garde en partie détachée, brunissure en marge des premier et dernier feuillets blancs).
[DIDEROT (Denis) et GESSNER (Salomon)] et LE MIERRE (Antoine-Marin) - RECUEIL
Reference : 38103
2 ouvrages reliés en un volume in-4 (254 x 193 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, plats encadrés de filets à froid, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
1- Edition originale de ce recueil qui contient la première édition de deux célèbres contes de Denis Diderot: "Les Deux Amis de Bourbonne" et "Entretien dun Père avec ses Enfants". Ils sont suivis des "Idylles" de lécrivain suisse Salomon Gessner, dans la traduction française de Jakob Heinrich Meister et de la "Lettre de Mr Gessner à Mr Fuslin, Auteur de lhistoire des peintres suisses sur le paysage".Cette édition de luxe, imprimée sur grand papier, est illustrée dun titre, de 10 belles planches gravées en taille-douce, de 3 bandeaux et de 6 culs-de-lampe dessinés et gravés par Salomon Gessner lui-même. On y trouve également la liste des souscripteurs, véritable gotha de l'aristocratie européenne du moment, mais aussi du monde du livre, éditeurs et imprimeurs, ainsi que les auteurs en vue, le comte de Caylus ou Voltaire.Exemplaire bien complet du feuillet d'errata qui manque à la plupart des exemplaires.(Adams, 'Bibliogr. des uvres de Diderot', DD1). Cohen, col. 432. Tchemerzine- Scheler, II, 959).2- Edition originale illustrée d'une page de titre illustrée d'un portrait de Pierre Corneille en médaillon à sa devise et de trois figures imprimées sur papier fort, gravées par B. L. Prévost, N. Ponce, Aug. De St Aubin, d'après les dessins de C. N. Cochin fils.Très bel exemplaire, très frais, très bien relié à l'époque, de la bibliothèque du baron de Chapuys-Montlaville avec son timbre humide armorié au titre.
Phone number : 33 01 47 07 40 60