Paris, Samuel Thiboust, 1626. 1 vol. petit in-8°, vélin ivoire à rabats, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque. Coiffe sup. arrachée. Bon exemplaire. Titre-frontispice gravé en taille-douce par Michel Lasne, et 52 fig. à pleine page comprises dans la pagination, (10) ff. (y compris le frontispice et la première fig.), 790 pp. mal chiffrées 806, (9) ff. de table. Rousseurs éparses.
Reference : 23999
Seconde édition, identique à la première, avec un titre de relais daté de 1626, de la traduction française de Jean de Montlyard de ce célèbre roman d'Héliodore d'Emèse, romancier grec du IIIe siècle après J.-C., également connu sous le titre Les Ethiopiques. Certainement le roman le plus caractéristique du genre dans l'Antiquité, c'est également le mieux construit. Il servit de modèle en France au début du XVIIe siècle et exerça une influence notable sur la production littéraire des fictions en prose de cette époque. Edition illustrée de 52 gravures de Michel Lasne, J. Briot, Crispin de Passe et Matheus d'après les dessins de Daniel Rabel. Ces illustrations sont dans un excellent tirage, bien contrasté, le dessin y est très net, élégant et d'une grande sobriété. Cet ouvrage compte parmi les plus beaux livres illustrés du premier tiers du XVIIe siècle. Brunet III, 89; Duportal, n°490; Berès, cat. XVIIe s., n°210; cat. Grands siècles & grandes images (coll. Roger Paultre, 1993), n°138.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, chez Samuel Thiboust, au Palais en la galerie des prisonniers, 1622 (?); In-8°, plein veau de l'époque, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets pointillés et fers azurés, titre doré sur étiquette citron, tranches dorées; (9)ff. (titre-frontispice gravé, Au lecteur, Sonnet, table des chapitres, privilège) - 806pp. - (9)ff.(table des matières). Illustré de 52 gravures à pleine page par Michel Lasne, Briot, Matheus. Très petit manque de papier angulaire à 2 feuillets (sans atteinte au texte), petits travaux d'insectes en marge des 10 derniers feuillets, les 2 derniers feuillets de la table sont en partie déreliés, petit pli au titre - frontispice, quelques planches sont rognées court à la cuvette (sans atteinte à la gravure), reliure frottée aux coiffes et charnières, coins émoussés, fente sur 2 cm en tête de la charnière supérieure, accrocs aux coiffes sans manque.
Seconde édition, de la traduction de Jehan de Montlyard. Jolie édition très bien illustrée. Héliodore, était né en Syrie, vers la fin du IVème siècle. Pierre Larousse en parle ainsi “il avait composé, probablement dans sa jeunesse, un roman qui est resté le chef d'oeuvre du genre dans la littérature grecque, les Ethiopiques ou les amours de Théagène et Charicée…“. La première traduction fut donnée par Amyot. (Reu-Bur)