Paris, Denys Thierry, 1689. 1 vol. in-12, maroquin rouge à gros grains, dos à nerfs avec titre doré, double filet doré sur les plats, dentelle dorée intérieure, tranches dorées. Reliure de Berthault. Mors sup. restauré. Frontispice hors-texte gravé à l'eau-forte, (7) ff., 86 pp., (2) ff., (1) f. blanc. Rousseurs.
Reference : 23950
Première édition in-12, parue presque simultanément que l'édition originale in-quarto. Le frontispice est une réduction inversée de l'édition in-quarto, mais il ne comporte pas la signature des deux artistes : Le Brun et Sébastien Le Clerc. Charles Le Brun avait par ailleurs collaboré à la confection des décors de la première représentation, le 26 janvier 1689 devant les demoiselles de Saint-Cyr en présence du roi et de Madame de Maintenon. C'est à l'instigation de cette dernière que Racine, qui avait cessé d'écrire pour le théâtre après l'échec de Phèdre en 1677, composa cette tragédie sur un sujet chrétien. On trouve indifféremment cette édition à l'adresse de Denys Thierry ou de Claude Barbin qui se partageaient le privilège. Le Petit, 374; Rochebilière, n°411; Tchemerzine-Scheler V, 348a.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Sous étui bordé. Reliure postérieure janséniste plein maroquin chocolat. Dos à nerfs. Toutes tranches dorées. Doublures de maroquin rouge orné d'une large dentelle en pointillés dorés. Gardes de vélin blanc. Reliure signée PAGNANT. Privilège du Roy in fine.
Paris Denys Thierry 1689 86 pp. In-12. Relié. Magnifique exemplaire en maroquin doublé. 1 volume. PREMIÈRE ÉDITION IN-12 PUBLIÉE LA MÊME ANNÉE QUE L'ORIGINALE IN-4, ornée d'un frontispice gravé par Sébastien Le Clerc d'après Charles Le Brun.Composée à la demande de madame de Maintenon (1635-1719) pour ses demoiselles de Saint-Cyr, Esther fut créée le 26 janvier 1689 dans le cadre de la maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr. Pour le récompenser de la qualité de sa pièce, Louis XIV nomma Jean Racine (1639-1699), qui était déjà son historiographe, « Gentilhomme ordinaire de sa Majesté ».