Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1746. 1 vol. in-12, veau marbré, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, accident à la coiffe sup., coins émoussés. Bon exemplaire. Titre en rouge et noir orné d'une vignette gravée en taille-douce, (3) ff., 307 pp. Rousseurs.
Reference : 23913
Seconde édition en partie originale de ce roman à clef satirique qui raconte sous des noms orientaux tout ce qui s'est passé en Europe pendant la Régence et les premières années du règne de Louis XV. Cette édition, parue un an après l'édition originale, comporte plusieurs portraits nouveaux, notamment ceux de Mme de Montespan, du duc et de la duchesse de La Vallière, de Scarron, de Voltaire etc. On y trouve en particulier la première relation concernant le Masque de Fer. L'ouvrage donna lieu à un scandale immense et Antoine Pecquet, soupçonné d'en être l'auteur, fut embastillé aussitôt. Drujon, 605; Gay-Lemonnyer III, 185.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Nouvelle édition revue, corrigée a augmentée.A Amsterdam, aux dépens de la Compagnie - 1746 -307 pages. De la bibliothèque du Duc de Chartres, selon une étiquette Pierre Berès.Seconde édition. C'est dans ces mémoires de Perse qu'apparait pour la première fois l'histoire du Masque de fer. In fine 10 pages de clés permettant un décryptage aisé de l'ouvrage.Belle reliure plein maroquin rouge de l'époque. Dos lisse orné de fleurons dorés. Triple filet doré encadrant les plats. Tranches dorées. Roulette intérieure. Coiffes accidentées. Une déchirure sur l'angle de la dernière page. Pas de rousseur. Bon état. Format in-12°(16x11).
1746 Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1746, in 12 de (16) pp. dont fx-titre et titre ainsi que catalogue du libraire, (8) pp. (clef des mémoires secrets), 344 pp., (20) pp. de table, rel. d'ép. de plein veau brun granité, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, épidermures au dos, 2 coins émoussés, dernier feuillet sali, sinon bon ex.
2e édition parue 1 an après l'originale et contenant pour la 1re fois l'importante "clefs" qui permet de connaitre le noms des personnages véritables de cet ouvrage fortement satyrique qui retrace ce qui c'est passé en Europe depuis la mort de Louis XIV, pendant la Régence et le début du règne de Louis XV. C'est la première fois qu'il est fait mention du "Masque de Fer". L'ouvrage fut attribué à de nombreux auteurs dont Voltaire, il est fréquemment admis qu'il s'agisse de Pecquet ou de Madame de Vieux-Maisons. (Barbier, III, 244), (Drujon, I, 605).
Amsterdam, Aux depens de la Compagnie, 1746, in-8, [12 ff. non chiffrés]-334-[12 ff. non chiffrés de table] pp, papier dominoté de l'époque à décor végétal noir et rose sur fond crème, Page de titre imprimée en noir et rouge avec vignette gravée au titre. Deuxième édition de ce roman à clef qui concerne la Régence et les débuts du règne de Louis XV : "Indépendamment de ce qui concerne la Perse, on trouvera dans ces mémoires plusieurs morceaux d'autant plus dignes de curiosité, qu'ils donnent des lumières absolument nécessaires sur les affaires générales de l'Asie." (Avertissement). Connu comme le premier écrit où il est question du masque de fer, l'ouvrage est très souvent attribué à Antoine Pecquet (1704-1762), premier commis des affaires étrangères, ou encore à Mme de Vieux-Maisons. Barbier III, 244-245 ; Frujon, Livres à clef, I-605. Exemplaire émouvant dans un très un joli papier de l'époque, avec des usures et un manque important en pied du dos. Couverture rigide
Bon [12 ff. non
Aux Dépens De La Compagnie Berlin 1759 In-16 ( 125 X 78 mm ) de XXIV-352 pages, demi-basane fauve à coins, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge. Roman à clefs satirique sur la période de la Régence qui suivit la mort de Louis XIV et les premières années du règne de Louis XV. Les noms réels étant dissimulés derrière les noms orientaux, la clé permettant un décryptage aisé de l'ouvrage se trouve à la suite de l'avertissement. On y verra pour la première fois retracer l'histoire du masque de fer. Reliure légèrement frottée, bon exemplaire.Quérard, VII, 8. Cioranescu, 49308. "Il est peu d'ouvrages anonymes qui aient été donnés à un si grand nombre d'auteurs, Pecquet, Resseguier, La Beaumelle, Voltaire lui-même." Gay, III, 185-86.Ces Mémoires "sont le premier ouvrage où l'on ait parlé du Masque de fer." Barbier, III, 244.
Aux dépens de la Compagnie, à Amsterdam 1745, pet. in-8, relié.
Edition originale, assez rare. Page de titre en rouge et noir. Reliure en demi basane rouge fin XVIIIe. Dos à nerfs décoré de filets maigres et gras. Pièce de titre de maroquin brun. Coiffe inférieure manquante, et manque d'une bande de cuir le long du mors supérieur. Frottements. Une mouillure brune au centre des feuillets 144-145. Roman à clefs satirique sur la période de la Régence qui suivit la mort de Louis XIV et les premières années du règne de Louis XV. Sous l'appellation fausse de Mémoires, il s'agit d'un récit oriental, narrant tous les événements en France et en Europe depuis la mort de Louis XIV, les noms réels étant dissimulés derrière les noms orientaux. On y verra pour la première fois retracer l'histoire du masque de fer. L'ouvrage eut un tel retentissement que même des années plus tard, les familles impliquées exigèrent du gouvernement sous la Restauration sa mise à l'index. L'auteur fut, il va de soit, embastillé lors de la publication. - Photos sur www.Edition-originale.com -