Paris, Gide fils, H. Nicolle, 1815. 1 vol. in-8°, demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs orné d'encadrements de filets à froid. Reliure de l'époque, mors sup. fendu en tête. Cachet rouge de la bibliothèque populaire du VIIe arrondissement sur le titre. viij-348 pp. Quelques rousseurs.[C13]
Reference : 23594
Edition originale de cet ouvrage écrit en collaboration avec Rigomer-Bazin et Lemare. La plupart des morceaux de cet ouvrage ont été reproduits dans Souvenirs de la Révolution. Il s'agit de la société des Philadelphes composée principalement d'un grand nombre d'officiers qui fut dirigée par Oudet, Malet, Moreau etc. et dont les liens avec la franc-maçonnerie sont avérés. Les bibliographes ne s'accordent pas sur la paternité de l'ouvrage. Certains l'attribuent à Nodier seul, d'autres à Lerouge, d'autres à Nodier et différents personnages tels que Lerouge, Lombard de Langres, et Rigomier. Toujours est-il , comme le souligne Fesch, que l'on trouve des morceaux entiers de cet ouvrage dans les Souvenirs de Nodier, et que cette histoire contient (pp.255-258) "une poésie de Nodier, La Napoléone, écrite en 1814 sur l'ordre et l'inspiration d'Oudet, et qui valut à Nodier, de la part de Napoléon, la prison et l'exil". Caillet, 8027; Larat, 39; Bender, 8; Vicaire VI, 54; Fesch, 1011; Caillet, 8027.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, Gide fils, H. Nicolle, 1815. 1 vol. in-8°, demi-basane fauve, dos lisse orné de paires de filets dorés, pièce de titre en basane bleu nuit, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque. Bon exemplaire. viij-348 pp. Petites rousseurs éparses.
Seconde édition de cet ouvrage écrit en collaboration avec Rigomer-Bazin et Lemare. Elle est identique à l'originale publiée la même année. La plupart des morceaux de cet ouvrage ont été reproduits dans Souvenirs de la Révolution. Il s'agit de la société des Philadelphes composée principalement d'un grand nombre d'officiers qui fut dirigée par Oudet, Malet, Moreau etc. et dont les liens avec la franc-maçonnerie sont avérés. Les bibliographes ne s'accordent pas sur la paternité de l'ouvrage. Certains l'attribuent à Nodier seul, d'autres à Lerouge, d'autres à Nodier et différents personnages tels que Lerouge, Lombard de Langres, et Rigomier. Toujours est-il , comme le souligne Fesch, que l'on trouve des morceaux entiers de cet ouvrage dans les Souvenirs de Nodier, et que cette histoire contient (pp.255-258) "une poésie de Nodier, La Napoléone, écrite en 1814 sur l'ordre et l'inspiration d'Oudet, et qui valut à Nodier, de la part de Napoléon, la prison et l'exil". Caillet, 8027; Larat, 39; Bender, 8; Vicaire VI, 54; Fesch, 1011; Caillet, 8027.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Gide fils & Nicolle, 1815 ; in-8 de viii-348 pp., reliure de l'époque demi-basane verte, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce rouge, tranches marbrées.
Édition originale. « Dans cet écrit, mélange de fictions et de vérités, [Charles Nodier] raconte, avec les embellissements romanesques dont il se plaisait à orner tous ses ouvrages, les efforts ignorés de quelques conspirateurs plus que douteux, préparant dans l'ombre le retour des Bourbons » (Mérimée, Discours de réception à l'Académie française). L'ouvrage est notamment recherché comme principale source d'informations sur les Philadelphes, société à vocation démocratique fondée à la toute fin du XVIIIe siècle. Il fut attribué à Nodier, mais aussi à Rigomer-Bazin, Didier de Grenoble, P.-A. Lemare et Vincent Lombard de Langres. Dos passé, minime accroc en queue sinon bon exemplaire en reliure d'époque.