Londres, T. Wood & S. Palmer [Rouen], 1753. 3 tomes en 1 vol. in-12, veau marbré, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de fleurons dorés; pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. Reliure de l'époque, coiffes frottées, coins émoussés. Bon exemplaire. (2) ff., 235 pp.; (2) ff., 224 pp.; (2) ff., 207 pp. Rousseurs uniformes.
Reference : 23541
Nouvelle édition de ce texte publié à l'occasion de la querelle des Parlements. En 1753, un violent conflit opposait le Parlement de Paris avec le roi Louis XV. ce dernier avait exilé les parlementaires à Pontoise, ce qui enflamma la querelle et la généralisa à la province. Les Lettres sur les Parlements avaient d'abord été publiées à Londres, à la même adresse, en 1728, sous le titre Histoire de l'ancien gouvernement de la France. Boulainvilliers y dénonçait l'absolutisme qui avait ruiné les libertés civiles et religieuses et y prônait le retour de l'usage des Etats-Généraux et un contrôle du pouvoir royal par la société civile. Quérard I, 455.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />