Paris, veuve de Jacques du Clou, 1619. 1 vol. petit in-8°, parchemin souple à rabats, dos à nerfs avec titre écrit à la plume, tranches marbrées. Reliure moderne. Titre-frontispice allégorique gravé en taille-douce, (6) ff., 642 pp. mal chiffrées 640, (1) p. Petite galerie de vers en marge intérieure en début de volume affleurant parfois le texte, rousseurs uniformes.
Reference : 23534
Seconde édition, très rare, de ce recueil de douze histoires amoureuses dans le genre des histoires tragiques du même auteur parues en 1614. Elles eurent probablement moins de succès que les premières car on ne compte que quatre éditions entre 1617 et 1633 pour la dernière. Toutes ces éditions sont devenues très rares. Ce texte méconnu de la littérature française, préfigure à plus d'un titre le genre de la "nouvelle", comme les Histoires tragiques, genre lui-même originaire des Histoires prodigieuses de Boaistuau. Comme dans les romans de l'époque, la narration est entrecoupée de passages en vers. Ces histoires dont l'ambiance rappelle l'Astrée, ont probablement un fond de vérité comme l'insinue l'auteur. mais à notre connaissance, ni Drujon, ni aucun autre critique n'a tenté d'établir qui se cachait derrière ces noms supposés. Dans notre exemplaire, un feuillet manuscrit ajouté au XIXe siècle en tête de la quatrième histoire (L'Histoire du généreux Cléon & de la belle Mélice) établit que deux des protagonistes étaient des écuyers et directeurs d'académie les plus en nom à Paris au commencement du XVIIe siècle : M. de Pluvinel et M. de Benjamin. Edition ornée d'un beau frontispice allégorique gravé. Arbour, 9485; Lever, 220; Lachèvre, Satiriques, 342; Duportal, n°380; Gay-Lemonnyer II, 534.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />