Paris, A. Béraud, Locard et Davi, 1821. 12 tomes en 4 vol. in-12, demi-basane jaspée, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre et de tomaison en basane rouge, tranches marbrées. Reliure du temps. Bon exemplaire. 10 portraits hors-texte gravés, (1) f., 279 pp., (1) p.; (1) f., 223 pp., (1) p.; (2) ff., 242 pp.; (2) ff., 224 pp.; (2) ff., iv-272 pp.; 212 pp.; 223 pp.; (2) ff., 216 pp.; 259 pp.; (2) ff., 173 pp.; (2) ff., 171 pp.; (2) ff., 177 pp. Mouillures angulaires au tome XII.[C15]
Reference : 23450
Edition originales de ces histoires : Captivité de Louis XVI et de sa famille - Captivité de Napoléon et de Charles XII - Captivité de Frédéric baron de Trenck - Exil et captivité du comte de Benyowsky - Captivité de l'homme au masque de fer ou les illustres jumeaux - Captivité de Gaudence de Lucques - Captivité d'Aug. Kotzebue - Captivité de Madame de Staal - Captivité du prince de Condé et de ses frères, de Régnard et de Marmontel - Captivité de H.M. de Latude, du prévôt de Beaumont et de Saint-Léger. Exemplaire complet de toutes les biographies rédigées et mis en ordre par Paul de P pour l'essentiel et ornées chacune d'un portrait. Supercheries III, 42.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
[NOUGARET (Pierre-Jean-Baptiste) - BEAUCHAMP (Alphonse de)] - P.-J.-B. N***.
Reference : 6084
P., Brunot-Labbe, Lerouge, Libraires, 1814, 3 vol. in-8 (135 x 215) reliés 1/2 chagrin vert, dos à 5 nerfs, (reliure postérieure signée Delarue à Rouen), de (3) ff. (pages de faux titre et titre, frontispice)-XX-254 pp.; (3) ff. (pages de faux titre et titre, frontispice)-247 pp.-VIII (table des chapitres du premier volume)-III (table des chapitres du second volume) ; (3) ff. (pages de faux titre et titre, frontispice)-332 pp. Dos et bords des reliures très fortement insolés, ayant viré du vert foncé au marron clair, sinon très bel exemplaire.
Nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de Pierre-Jean-Baptiste Nougaret, revue par Alphonse de Beauchamp, l'édition originale étant parue en 1807 et ne couvrant l'histoire que jusqu'à la Révolution. Cette nouvelle édition semble être beaucoup plus rare que la première.3 frontispices dessinés par Vallain (ou Vallin) et gravés par Bovinet. Ex-libris armorié (couronne de comte et devise "vive vt vivant", non identifié) collé en vis à vis des pages de faux-titre.
Brunot-Labbé / Lerouge, Libraires 1807 3 Tomes en 1 Volume, in-8 écu, reliure demi-percaline bordeaux, plats jaspés noir et rouge, dos lisse ornés de filets dorés, titre, XX + 254 pp. - 247 pp. - VIII + 286 pp.
Pierre-Jean-Baptiste Nougaret, né le 16décembre1742 à La Rochelle et mort le 27juin1823 à Paris, est un homme de lettres français. Polygraphe, il est l'auteur de plus de cent quarante volumes portant sur les sujets les plus divers et dans tous les genres: poésies sérieuses et bouffonnes, drames, parodies, compilations historiques, écrits politiques, recueils d'anas, romans épistolaires, romans-mémoires. Il est surtout renommé pour ses démêlés avec Nicolas Edme Restif de La Bretonne, qu'il a rencontré à son arrivée à Paris en 1766.Alphonse de Beauchamp, né à Monaco en 1767 et mort le 1erjuin1832, est un historien français. Au service de la Sardaigne quand la Révolution française éclate, il subit une détention de plusieurs mois pour avoir refusé de combattre la France. Venu à Paris, il travaille dans les bureaux du comité de sûreté générale puis au ministère de la police. Destitué par Fouché à cause de la publication de l’Histoire de Vendée (1806), il n'obtient qu'en 1811 une place dans les droits réunis qui lui est enlevée en 1814. Bon état d’occasion
1807 A Paris, Brunot-Labbe / Lerouge, libraire, 1807. EDITION ORIGINALE. Trois volumes in-12 de 254, 247-VIII-III et 286 pp. Cartonnages bleus d'origine, dos lisse, pièces de titre de cuir havane, pièces de tomaison de cuir bleu nuit, lettres dorées. Bon état d'usage, coiffes, coins et bordures des plats frottés. ATTENTION les frontispices sont manquants + un feuillet manquant dans le tome 3. EN L'ETAT.
Paris, Desenne, avril 1790 in-8, 124 pp., dérelié.
L'insistance sur l'histoire et les aventures de Robert de Paradès qui occupent la majeure partie du livret, incite à se demander si nous n'avons pas ici affaire à une seconde justification de l'espion, après celle parue en 1789 sous le titre de Mémoires secrets de Robert, comte de Paradès, écrits par lui au sortir de la Bastille, pour servir à l'histoire de la dernière guerre.Cet aventurier qui se fit appeler le comte Robert de Paradès, mais sur l'identité exacte duquel on n'est pas encore très renseigné, avait en tout cas été utilisé par Sartine, alors ministre de la Marine, pour renseigner la France sur les forces réelles de l'Angleterre, tant sur mer que sur terre, dans le conflit qui l'opposait à ses colonies d'Amérique. De fait, il effectua plusieurs reconnaissances couronnées de succès dans les ports de Plymouth, Porstmouth et Chatham, ainsi qu'en Irlande (1776-1779). Cependant, alors qu'il avait reçu la nouvelle mission d'observer les préparatifs de l'escadre que l'Angleterre voulait opposer à celle que nous envoyions en Amérique sous les ordres de Rochambeau, Paradès fut arrêté (avril 1780) et embastillé pour trahison des secrets d'État. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF, Rouen et Avignon. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie historique de Cognet, 1848, grand in-8 rel. 1/2 toile marron (18 x 28), 200 p., 1ère édition, planches h.-t., reliure récente, dos muet, couverture conservée, rousseurs éparses, bon état.