Paris, Desain [Leyde, Lucas], 1767. 4 vol. in-12, veau fauve marbré, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches bleues jaspées de blanc. Reliure de l'époque, une coiffe élimée, dos fanés. Bon exemplaire. (3) ff., 411 pp.; (2) ff., 343 pp.; (2) ff., 331 pp.; (2) ff., 396 pp. Quelques rousseurs.
Reference : 23039
Seconde édition parue un an après l'édition originale in-quartro. Dans cet ouvrage, l'auteur réfute les théories des physiocrates sur la production et la taxation des richesses et pense, contrairement à l'opinion domuinate de son temps, que la population de la France ne va pas décroître. Au contraire, il établit que la découverte de l'Amérique a fortement stimulé l'agriculture et l'industrie en Europe et que le commerce colonial a contribué à l'augmentation de la population européenne. INED, 12; Quérard I, 5; manque à Kress.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris : Desain, s. d. ( 1767 ) Quatre volumes in-12, 6-(2)-411-(4)-343-(4)-331-(4)-396 pages. Veau marbré de l'époque, dos lisse orné, pièce titre et de tomaison de maroquin bordeaux.
Seconde édition. Accarias de Serionne, qui avait lu attentivement Forbonnais, Vauban, Mirabeau, Petty, Davenant, étudie dans cet ouvrage les différents aspects du commerce qui, selon lui, développe la paix et la richesse entre les peuples de l'Europe que les guerres avaient ruinés, et favorise l'accroissement de la population : "Une nation n'est pas puissante en raison de l'espace qu'elle occupe sur le globe, mais en raison de sa population, de son travail, de son industrie : il ne peut y avoir de finance où il n'y a pas de commerce…"Le développement des colonies américaines a contribué à l'accroissement de la population européenne. La découverte de l'Amérique a stimulé l'agriculture et l'industrie en Europe ; elle y a multiplié emplois et subsistances (Sabin 79234).Accarias de Serionne "was not content to deny that commerce had depeopled France and Europe, he contented that it had positively fostered population growth… It followed as a corollary that the development of the American colonies had augmented the population of Europe" (Spengler, French predecessors of Malthus, pp. 316-321). INED 12 ; Higgs 4071 ; Einaudi 55 ; Kress 6310.