Paris, Jean-Baptiste Cougnard, 1676. 1 vol. in-12, demi-veau blond, dos lisse orné de caissons dorés, tranches jaspées de brun. Reliure de Koehler. (1) f. blanc, (7) ff., 318 pp. mal chiffées 316, (1) p. Rousseurs éparses.
Reference : 23002
Première édition in-12, parue un an après l'originale in-4°. L'édition originale de 1675 "est d'une grande rareté" d'après Tchemerzine. Celle-ci ne semble guère plus courante. Ce recueil, publié par Le laboureur, qui dédie le volume au prince de Conti, contient de nombreuses pièces en prose et en vers dont un certain nombre avaient déjà paru séparément. On citera en particulier : le Dialogue de l'amour et de l'amitié, la Chambre de justice de l'amour, une Lettre à M. l'abbé d'Aubignac, le Discours sur l'acquisition de Dunkerque, l'Ode sur le mariage du roy., La Peinture (poème), la Critique de l'Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste [de Lully], le Remerciement à Messieurs de l'Académie Française. Le Laboureur explique avoir trouvé ces pièces manuscrites dans la Bibliothèque de Versailles et demande l'indulgence au prince de Conti pour avoir eu l'audace de commettre ce larcin, dans la mesure où leur excellence devait les destiner à un plus large public. L'une des pièces les plus curieuses de ce volume est Le Labyrinthe de Versailles, dont c'est la première version. Ce texte ne paraîtra de façon séparée qu'en 1679 avec les vignettes de Leclerc. Ce labyrinthe qui faisait l'un des ornements les plus goûtés de la nouvelle résidence royale, comportait à chaque croisement d'allées une fontaine ornée de rocailles représentant des sujets tirés des fables d'Esope. Benserade avait composé les vers à mettre aux piédestaux des statues et Perrault en avait donné l'explication en prose. Tchemerzine-Scheller V, 164b.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />