Paris, Barba, 1817. 2 vol. in-12, cartonnage bradel, dos ornés de triples filets dorés, pièces de titre orangées. Reliure de l'époque, non rogné. 2 frontispices hors-texte gravés à l'eau-forte, (2) ff., 204 pp.; (2) ff., 207 pp. Quelques rousseurs.[D11]
Reference : 22921
Nouvelle édition illustére de deux charmants frontispices de Binet, de ce roman à la fois sentimental et bouffon publié pour la première fois en 1799. D'après Chénier, dans les romans de Pigault-Lebrun, "on peut blâmer de nombreux écarts et une imagination vagabonde ; mais on doit y louer des traits piquants, des boutades heureuses et des scènes d'un comique original". Quérard VII, 161.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
Paris, Librairie Barba, An onze, 1803. "10 x 17, 2 volumes, 207 + 204 pages, 1 gravure en frontispice dans chaque volume, reliure carton, état moyen (coins émoussés; mouillures en bas de page du tome 2; plats défraîchis)."
PIGAULT-LEBRUN [Charles-Antoine-Guillaume Pigault de l'Epinoy, dit]:
Reference : 10329
A Paris, chez J. N. Barba, An septième. 2 tomes en 1 volume in-12 de [4]-104; [4]-207 pages, demi-basane verte, dos lisse orné de filets, titre et tomaison dorés, tranches mouchetées. Papier des plats un peu frotté et taché. Signature de l'éditeur à la plume au verso du faux-titre du tome 2.
Illustré de 2 frontispices. "Deux mariages, une brouillerie et un raccommodement, voilà tout l'ouvrage: c'est bien peu de chose que cela; mais le plus simple bouquet a toujours quelque prix, quand l'amitié le présente aux graces", dit l'auteur à Mlle Devienne à qui il dédie ce livre. Edition originale.
Paris, Barba, 1803; 2 tomes en 1 vol. petit in-8, demi-basane brune de l’époque. 2 ff., 204 pp.- 2 ff., 207 pp. – 2 frontispices de Binet gravés par Mariage. On a tort de ne pas relire ni rééditer les romans de cet auteur excellent. Avec Pigault-Lebrun on est à la source même du roman populaire, source qui deviendra fleuve avec Dumas, Sue, Féval et Ponson du Terrail. Sa vie fut aussi romanesque que son œuvre. Expédié dans sa jeunesse chez un commerçant de Londres par un père atrabilaire, il séduisit la fille de son hôte, survécut à un naufrage et mena une vie dissolue qui lui valut deux années de prison. Plus tard on le retrouvera gendarme en Lorraine, puis à Calais, sa ville natale où il enlèvera une jeune fille. Arrêté de nouveau, il s’enfuira avec une troupe de comédiens. Entre temps, son père M. Pigault de l’Epinoy l’avait fait rayer des registres de l’état civil. C’est alors qu’il commença une carrière d’écrivain à succès. Il fit la fortune de l’éditeur Barba, dont il fut le best-seller, et qui rédigea sa biographie. Coiffe inférieure un peu abîmée.