Paris, Ch. Blériot, 1868. 3 vol. in-12, demi-chagrin noir, dos lisses ornés de filets gras et maigres à froid. Reliure de l'époque, frottements aux coiffes. (2) ff., 390 pp. et 28 fig. h.-t. comprises dans la pagination; (2) ff., 386 pp. et 24 fig.; (2) ff., 357 pp., (1) f. et 24 fig. Rousseurs.[C46]
Reference : 22672
Edition originale de cette trilogie romancée qui retrace l'histoire des révoltes protestantes dans les Cévènes sous le règne de Louis XIV dans les toutes premières années du XVIIIe siècle. Le troisième volume porte le titre Les Cadets de la Croix.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
1744 ÉDITION ORIGINALE. À Londres, chez Moise Chastel, 1744. 2 tomes en un volume, in-8° (10.5 x 15.5 cm), [8] + 280 + 368 pages. Solide reliure en plein parchemin, dos lisse. Ex-libris manuscrit sur la page de titre : «Haller Typ» (Albrecht Emmanuel Haller 1735-1807, imprimeur à Berne). Les premières deux pages de la préface manquent, remplacées par des copies modernes, sinon ouvrage en parfait état.
Cet ouvrage, le premier roman entièrement consacré aux camisards, roman se prétendant histoire, a été de nombreuses fois réédité et interdit par le Parlement de Toulouse dès 1749, ce qui a contribué à son succès en France, si bien que l'on retrouve l'ouvrage dans de nombreuses bibliothèques comme celle de Malesherbes ou du Marquis de Sade, dans les sacs de livres interdits interceptés à la foire de Beaucaire ou dans les mains d'Antoine Court en 1745. Source de nombreux ouvrages des siècles suivant sur les camisards, le livre raconte l'histoire des camisards à travers deux histoires d'amour, celle d'un jeune homme voulant délivrer sa bien aimée des prisons de labée du Chayla et celle de Madame de Maintenon et de Louis XIV, la première voulant faire durer la guerre pour obliger le roi à révéler leur mariage secret. L'ouvrage lave les camisards de toutes les accusations, le fanatisme et le prophétisme sont limités au profit de chefs camisards bien plus enclin aux stratagèmes politiques. De même, l'auteur développe ici de nouvelles légendes comme celle des camisards noirs, catholiques détruisant tout dans les Cévennes et se faisant passer pour des camisards, tandis que les véritables révoltés se battaient en bataille rangée face aux armées royales. Ici, outre la vision romanesque donnée par la présence de l'amour, la description du conflit est celle d'une bataille bien plus classique, dénuée de tout fanatisme et merveilleux la rendant bien plus acceptable pour les deux camps. Ainsi, nous l'avons vu, les années 1740 sont décisifs dans l'essor d'une historiographie camisarde chez les protestants, toutefois, comme les catholiques, cette dernière passe le romanesque ou à du mal à se défaire d'une vision officielle dictée par les dirigeants religieux. Pour autant, les années 1760 sont celle de l'émergence de la première véritable synthèse historique sur la guerre des camisards, celle d'Antoine Court. (M. Jaserand : «Raconter les Camisards : essai d'historiographie 1702-2014», page 31).
Le Grand Livre du Mois, 2006, 318 p., broché, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris l'Avant Scène Cinéma 1972 in 8 (26,5x18) 1 fascicule broché, couverture illustrée, 78 pages, avec de nombreuses illustrations photographiques en noir dans le texte. René Allio: Les camisards. Supplément photos: Pierre et Paul (René Allio). Agnès de la Gorce: Le clergé catholique face aux camisards. Dossier des camisards : Vie et mort des partisans cévenols. Mensuel l'Avant Scène Cinéma, N° 122 février 1972. Bel exemplaire
Très bon
Paris, Payot, 1973, in 8° broché, 262 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Nîmes, Librairie de Lavagne-Peyrot, 1905 1 volume In-8° (14,2 x 22,1cm) Broché sous couverture verte au 1er plat orné d'un demi-encadrement floral. 2 feuillets, III + 145p., 1 feuillet. Dos recollé avec petite tache et très léger manque en bas.
1ère édition de cet ouvrage de vulgarisation présentant, en 2 parties, les Camisards, les conditions de leur lutte et les grandes figures de Jean Cavallier et de Pierre Laporte dit Rolland, puis leurs adversaires ou défenseurs (officiers et clergé, de Broglie, Montrevel, Villars, Clément XI, Bâville, Mme de Maintenon, Louis XIV...); par Albert ATGER, pasteur libéral qui voit dans les Camisards des ancêtres de 1789.