Anvers, [Joannes Grapheus pour] Johan Steels, 1545. 1 vol. petit in-8°, vélin ivoire souple à recouvrement, titre écrit à la plume au dos et sur le plat sup. Reliure de l'époque, dos un peu sali, traces de lacets. Ex-libris ms. sur le titre de Gaspard Froment. Titre orné d'une vignette gravée sur bois, impression en caractères romains, lettrines, (8) ff., 300 ff. Signatures : *8 [A-Z]8 [Aa-Oo]8 Pp4.
Reference : 21663
Première édition de cet abrégé, destiné aux étudiants, de cette extraordinaire supercherie forgée à la fin du XVe s. par le dominicain Giovanni Nanni (1432-1502) dont le nom de plume était Joannes Annius Viterbensis (Annius de Viterbe). l'ouvrage se présente comme une collection de 15 textes inédits sur la haute Antiquité rédigés par des historiens anciens plus ou moins connus (Bérose, Manéthon, Xénophon, Faber Pictor, Mégasthène, Archiloque, Philon, Caton etc.) et dont Annius de Viterbe assurait avoir retrouvé des manuscrits inédits. Ces textes, s'ils étaient authentiques, seraient du plus haut intérêt, mais selon toute vraisemblance, ils sont sortis de l'imagination et de la plume de Nanni lui-même, qui se paye le luxe, au passage, de les commenter avec soin. Ils servirent longtemps à l'enseignement dans les universités et l'influence de cette collection fut importante, tant sur les plan des études historiques que par la méthodologie, avant qu'ils ne soient contestés, entre autres, par Scaliger. Agréable exemplaire, très frais intérieurement. Adams, B-788; USTC, 402833.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />