S.l. [Paris], 1789. 1 vol. in-8°, basane blonde racinée, dos lisse orné de palettes et de fleurons dorés, pièce de titre en basane verte, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de brun. Reliure du début du XIXe s., coiffe sup. élimée, coins râpés, petite fentes en tête aux mors. Bon exemplaire. 279 pp. Les premiers feuillets sont roussis.
Reference : 21284
Seconde édition de cet écrit célèbre, qui produisit à son apparition en 1788 une grande agitation. L'auteur s'y déclarait partisan à outrance des réformes et justifiait l'insurrection. Il critiquait ouvertement la nature héréditaire de la monarchie française. Mais dès les événements de 1789, il changea d'attitude et émigra en 1790, devenant un point de ralliement des forces contre-révolutionnaires. Quérard II, 443.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
S.n., S.l. 1788, in-8, 279 pages+57 pages+16 pages. Basane époque, dos lisse orné, tranche marbrées. Mors fendus, manque le bas du dos et la coiffe supérieure est (mal)recollée, coins usés, manquent les gardes couleurs. Bon état intérieur.(LXVII).
Relié à la suite: Second mémoire sur les états-généraux. s.n., S.l.,1789. relié avec: Discours prononcé par le comte d'Antraigues, député aux États(Généraux, dansla chambre de la Noblesse, le 11 mai 1789. 16 pages sur papier bleuté. Le comte Louis Alexandre de Launay, comte d'Antraigues fervent partisan de la Révolution est nommé en 1789 député de la noblesse aux États généraux par la sénéchaussée de Villeneuve-de-Berg. Bien qu'opposé à la création de l'Assemblée nationale constituante, il participe au Serment du Jeu de Paume et va siéger à l'Assemblée nationale constituante. Il incite tout d'abord la noblesse à renoncer à ses privilèges en matière d'impôts, et se prononce en faveur de la Déclaration des droits de l'homme. Il abandonne ses principes révolutionnaires après qu'une foule hostile venue de Paris marche vers Versailles le 5 octobre 1789. Émigré il meurt en 1812,en Angleterre après bien des pérégrinations dans toute l'Europe au service de la Contre-Révolution .
"Emmanuel Louis Henri Alexandre de Launay Comte d'Antraigues"
Reference : 13922
(1788)
"1788. Sans lieu sans éditeur 1788 - Broché 14 cm x 22 cm IV+ 179 pages - Texte non signé ( Emmanuel Louis Henri Alexandre de Launay Comte d'Antraigues ; cf Barbier) ; en fin de volume liste des députés de la province du Languedoc aux Etats Généraux de 1484 1576 & 1614 - Couv. factice une tache d'humidité sur une page sinon bon état - L'auteur proche de Rousseau et de Montesquieu fut député de la noblesse de Villeneuve de Berg"
[ANTRAIGUES (E.L.H. de Launay, comte d')], [FERRY DE SAINT-CONSTANT (J.-L.) ou FERRI DI SAN COSTANTE (Giovanni)]
Reference : 33847
Deux ouvrages reliés en un volume in-8, demi-veau moucheté de l'époque à petits coins de vélin, dos lisse orné de filets dorés en place des nerfs, pièce de titre de maroquin bordeaux.
1- Edition originale. Alors disciple de Rousseau et actif dans le mouvement réformiste du Vivarais contre les États provinciaux, Antraigues publia cette brochure pour "dénoncer l'autorité des rois, le despotisme de l'État et stigmatiser les abus de la noblesse héréditaire, ainsi que les privilèges oligarchiques des États du Languedoc. Cet écrit incendiaire valut immédiatement à son auteur un grand succès populaire" (E.H. Lemay, 'Dictionnaire des Constituants', I, 26). L'auteur passa, dès 1790, à la contre-révolution et fonda l'un des plus importants services d'espionnage des Bourbon. (Martin & Walter, I, 428). 2- Edition originale. (France littéraire, III, 116. Quérard 'Supercheries', p. 115).
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, broché, couverture papier bleu fort moderne, iv, [-5], 279 p., S.l., 1788.
Édition originale. Alors disciple de Rousseau et actif dans le mouvement réformiste du Vivarais contre les États provinciaux, Antraigues publia cette brochure pour "dénoncer l'autorité des rois, le despotisme de l'État et stigmatiser les abus de la noblesse héréditaire, ainsi que les privilèges oligarchiques des États du Languedoc. Cet écrit incendiaire valut immédiatement à son auteur un grand succès populaire" (E.H. Lemay, 'Dictionnaire des Constituants', I, 26).L'auteur passa, dès 1790, à la contre-révolution et fonda l'un des plus importants services d'espionnage des Bourbon. (Martin & Walter, I, 428).Quelques rousseurs éparses.Bon exemplaire, grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
S.l., 1789 in-8, 232 pp. (les IV premières en romain), demi-percaline rouge à la Bradel (reliure du XIXe siècle). Coins émoussés. Cachet.
Avant de passer, très vite en 1790, à la contre-révolution et de fonder la célèbre agence d'espionnage qui est demeurée attachée à son nom, Antraigues avait commencé par abonder dans le sens des idées nouvelles, sous une forme rousseauiste assez prononcée. En témoigne ce libelle, paru dès 1788, et qui forme une critique corrosive de toute forme d'autorité traditionnelle de la France d'alors. L'ouvrage connut un succès extraordinaire et contribua fortement à répandre les idées de révolution à la veille même de la convocation des Etats.Martin & Walter I, 428. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT