Paris, Vincent Sertenas, 1557. 1 vol. petit in-8°, veau brun jaspé, dos lisse orné de filets et de petits fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement d'un filet à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches rouges. Reliure du XVIIIe s., dos entièrement refait. Bon exemplaire. Ex-libris héraldique de Berryer au contreplat et ex-libris ms. Blendecq au bas du titre. 1 vignette gravée sur bois dans le texte, marque typographique de V. Sertenas sur le titre et au v° du dernier feuillet. (8) ff., 132 ff. mal chiffrés 153. Signatures : a8 [A-Q]8 R4. Quelques rousseurs.
Reference : 19825
Troisième édition de ce texte de réflexions politiques publié pour la première fois en 1519, qui préfigure les ouvrages de Bodin (Six livres de la République) et l'Esprit des Lois de Montesquieu. C'est le principal ouvrage de Claude de Seyssel, humaniste et homme politique au service de Louis XII et de François Ier. Il est divisé en cinq parties : dans la première, Seyssel "discute lequel de tous le gouvernemens politiques est kle meilleur, se déclare pour le Monarchique, & fait voir que de tous celui de France est le mieux policé" (Lelong). Dans la seconde, il traite des moyens extérieurs qui raffermissent la monarchie : religion, justice et police. Dans la troisième il parle de la milice et dans les quatrième et cinquième parties, il traite des alliances avec les pays voisins puis des conquêtes et du moyend e les conserver. Dans la Grand' Monarchie de France, il expose ses idées sur le meilleur gouvernement. Pour lui si le meilleur gouvernement reste la monarchie héréditaire, il préconise que l'autorité royale soit modérée par les droits du peuple dans les assemblées. Cette édition était partagée avec Galliot du Pré. USTC, 11331; FVB, 47910; Brunet V, 330; Lelong, 27183.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
1557 Petit in-8 (162 x 100 mm), demi-veau havane, dos lisse orné d'un décor de compartiments cloisonnés de listels de cuir noir incrustés en place des nerfs soulignés de filets dorés et d'un fleuron répété au centre (rel. vers 1830) (8), 153 (i.e. 132) feuillets, grande et belle marque de l'imprimeur gravée sur bois au verso du dernier feuillet. Paris, Vincent Sertenas, 1557.
Troisième édition de cet essai sur le "meilleur gouvernement", rédigé par l'auteur à lintention du jeune souverain François Ier. Il sagit également dun "brillant tableau juridique et politique de la société française de son époque". En tant quhumaniste, lauteur prône une vision du consensus et de lharmonie politique, rejetant les théories de Machiavel et accordant une place importante aux corps intermédiaires, notamment au Parlement. "Lun des premiers théoriciens de labsolutisme français, il en trace à la fois létendue et les limites (). Sa description de la société française au début du XVIe siècle retrace le passage dune société dordres, hiérarchisée et ordonnancée, fondée sur la dignité, à une société dynamique, fondée sur la fortune et le talent" (S. Marin).Louvrage contient, à partir de la page 81, un essai sur la loi salique, "première Loy des François".Humaniste dorigine savoyarde, juriste de formation, Claude de Seyssel (1450-1520) a été conseiller de la maison de Savoie, passa au service de Louis XII, devint membre du parlement de Paris, évêque de Marseille puis archevêque de Turin.(Brunet V, 330. Hauser, 'Sources de lhistoire de France', n°369).Ex-libris gravé armorié du bibliophile lyonnais Arthur-Brölemann (1826-1904), président du tribunal de commerce de Lyon.Très bon exemplaire, bien relié, très frais, très bien conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
ar Galiot Du Pré, A Paris, 1557. Petit in-8 de (8)-133 ff. pp. Numéro 127. SEYSSEL (Claude de). Histoire singulière du roy Loys XII. de ce nom? faicte au parangon des règnes & gestes des autres roys de France ses prédécesseurs, particularisez selon leurs félicitez ou infélicitez, composée par mess. Claude de Seissel. A Paris, Par Gilles Corrozet au Palais, près la chambre des consultations. 1558. Petit in-8 de (8)-73 ff. Ensemble 1 vol. petit in-8, veau glacé, dos orné à nerfs, triple filet doré sur les plats, pièces de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle). 1. Nouvelle édition