Paris, Bruxelles, Leipzig, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1863. 2 vol. in-8°, demi-chagrin violine, dos à nerfs ornés de filets gras et maigres à froid et de pointillés dorés, tranches jaspées. Reliures de l'époque, dos fanés. (2) ff., 421 pp.; (2) ff., 487 pp. Quelques rousseurs.[D28]
Reference : 18774
Edition originale de ce récit biographique composé par l'épouse de Victor Hugo d'après les matériaux fournis par l'écrivain. Mention de 2nde édition sur les titres. Vicaire IV, 466.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />
J.hetzel & Cie Paris 1885 2 volumes in-8 brochés.Couverture bleue imprimée.457, 410 pages.Edition définitive d'après les manuscrits originaux.Les oeuvres complètes de Victor Hugo.Exemplaire N° 48, un des 100 sur Papier de Hollande à toutes marges.
Jules Rouff Et Cie Sans date.
Etat correct
Jules Rouff Et Cie Sans date.
Etat correct
Édition originale. Un des 15 exemplaires sur Hollande. C'est celui des frères Goncourt, avec double ex-libris : celui gravé par Gavarni, et la signature autographe d'Edmond de Goncourt. Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1863. 2 vol. (165 x 245 mm) de [2] f., 421 p. et 1 f. ; [2] et 487 p. Bradel de percaline rouge, pièces de titre marron, couvertures conservées (reliure signée de Pierson). Édition originale. Un des très rares exemplaires sur Hollande (15 exemplaires). L'exemplaire des Goncourt, avec double ex-libris : celui gravé par Gavarni, et la signature autographe d'Edmond de Goncourt, avec la mention manuscrite « Exemplaire sur papier de Hollande ». Frottements aux pièces de titre.
Publié sans nom d’auteur, ce témoignage sur le poète est l’œuvre de son épouse, Adèle Foucher qui en avait formé le projet quelques années plus tôt. À Guernesey puis à Jersey, où elle a suivi Hugo dans sa retraite forcée, elle mettra en œuvre ce livre : « Je veux travailler pendant mon exil. J’ai envie d’écrire l’histoire intime de ta carrière politique et littéraire. Je mettrais une espèce d’avant-propos où je raconterais ton enfance. » Hugo lui-même avait acquiescé et encouragé cette biographie sous forme de souvenirs : « Ton projet d’écrire sur moi me plaît fort. […] et je ferais de mon mieux pour te donner les matériaux. » Sainte-Beuve, autrefois familier des Hugo et l’un des premiers lecteurs de ce témoignage, lui confiera son intérêt : « Je reçois avec un mot de votre main les beaux volumes : Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie. Je me mets à la lecture avec l’intérêt qu’inspirent et le sujet et le témoin. J’y trouve des faits tout nouveaux, j’y retrouve des faits que je connaissais et qu’un récit piquant réveille. » (17 juin 1863). Rare exemplaire sur papier de Hollande, relié par Pierson à la demande des frères Goncourt. L’on connaît également sur ce papier celui offert par Adèle Hugo à Juliette Drouet (exemplaire Barthou).