Amsterdam, Antoine Michils, 1690. 1 vol. petit in-12, parchemin beigne bradel, titre imprimé au dos au composteur. Reliure de Petitot (fin XIXe s.) (3) ff., 71 pp. Rousseurs, raccommodage à 2 feuillets.
Reference : 18716
Edition originale de toute rareté. Ce pamphlet anonyme imprimé en Hollande "a été publié comme une menace faite à Louis XIV, à l'occasion de ses envahissements et des rigueurs exercées contre les protestants" (Brunet). L'auteur dit que la France en 1678 trouva bon d'abandonner honteusement la Sicile ; il souhaite qu'elle ait la consolation de chanter impunément le cantique des trois nourrissons de Daniel au milieu de l'incendie universel qu'elle a allumé, et dont elle doit craindre de ressentir elle-même la furie. On trouve dans cet ouvrage des allusions à la révocation de l'édit de Nantes, un récit des événements accomplis en Sicile depuis le couronnement de Henri V jusqu'à la mort de Pierre d'Arragon et une relation du massacre de la Saint-Barthélemy. "Je souhaite, dit l'auteur dans sa préface, que la France se retressissant au traité de Vervius laisse vivre et qu'elle vive elle-même en repos ; je souhaite que son bréviaire n'ait rien de plus que ces tristes Vêpres et ces Matines lugubres". Brunet III, 148; cat. Bibliothèque Pixérécourt, n°1945; Fléty, 143.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />